samedi 1 octobre 2011

LE RIPOU DE SAINT-PAUL...

Bonjour les amis !

Michel Neyret, numéro 2 de la police lyonnaise, au taux d'élucidation record , un "super-flic" , comme on dit, a donc été mis en examen pour "corruption dans le cadre d'un trafic international de stupéfiants". Waow !
Sous cet intitulé ronflant, on trouve surtout une pratique récurrente de la police auprés de ses indics, souvent des dealers : l'échange d'infos... contre d'autres infos, voire contre de la dope saisie auparavant.
Bref, les journalistes, la hiérarchie et la justice font semblant de découvrir ce que la littérature, et surtout le cinéma nous hurlent depuis plus de 20 ans. Il suffit de revoir "The Shield", "Le Cousin" de Corneau, ou certains films d'Olivier Marchal pour comprendre que les flics ne sont pas des chevaliers blancs. Qu'en particulier aux stups, on n'a rien sans rien, et que, pour faire tomber les gros, il faut faire cracher les petits. La violence étant officiellement ( et heureusement !) interdite, les gars de terrain trouvent d'autres solutions...
Je ne trouve pas cette méthode idéale, loin de là, mais elle permet de remonter les filières, et s'oppose ainsi à la culture du chiffre, politique cynique et paresseuse où faire tomber un gros bonnet OU un petit dealer équivaut au même petit bâton dans la colonne "Résultats"...
Et c'est un autre lyonnais, Bertrand Tavernier, qui a donné le plus beau témoignage en la matière, avec son "L. 627", toujours d'actualité...


L 627 par LiloonandBruce

Ceci étant dit, je ne connais pas les dessous de l'affaire. Neyret s'est-il enrichi dans l'histoire ? A-t-il fini par devenir un ripou de chez ripou ? Une taupe ? Je ne sais pas...
Mais quand j'entends un des avocats du grand banditisme lyonnais donner des leçons de morale , j'avoue que j'ai un peu envie de dégueuler...

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire