dimanche 2 octobre 2011

CINEMA DE MINUIT - DES HEURES DE VOL...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 20, sur France 3 : "Le Dernier Vol" (1931) de William Dieterle...


Ah... Les films Warner Bros des années 30... Pour moi, cette période constitue incontestablement l'âge d'or du studio.
Après avoir ramé un bon moment, la firme des frères Warner s'imposa d'un coup, en 1927, en lançant le premier film "officiellement" ( et partiellement !) parlant, "Le Chanteur de Jazz"...



La Warner avait un nom , il lui fallait se trouver un style. C'est le jeune Darryl F.Zanuck, futur patron de la Fox et maître d'oeuvre du "Jour le Plus Long", qui mit au point ce qui allait devenir la "Warner Touch" : alors que les autres studios misaient sur le rêve, l'irréel, en faisant jouer de beaux acteurs, somptueusement habillés dans des décors grandioses, il fut décidé de rapprocher le cinéma de son public. On mit en scène l'homme de la rue, on dialogua en argot, les hommes devinrent rudes et les femmes effrontées. Et on traita, parfois, de thèmes sociaux, notamment après la crise de 29.
Le Film de ce soir reflète particulièrement bien cette tendance. Tiré d'un roman de John Monk Saunders adapté par lui-même, il s'agit d'une des premières oeuvres à évoquer la "génération perdue" de la guerre de 14, qui, une fois revenue au pays, ne parvient pas à retrouver une vie normale et sombre dans une espèce de fuite en avant faite d'insouciance , de beuveries et de fêtes.
Redécouvert il y a une trentaine d'années, le film est considéré comme un des meilleurs de son auteur, William Dieterle. D'origine allemande, il commence sa carrière là-bas avant de diriger des versions allemandes de films Warner à Hollywood ( cf l'article de la semaine dernière...).
"The Last Flight" est son premier film "américain". Il faut croire qu'il fit grand effet , car Dieterle devint très vite le premier des réalisateurs "maison". Il se rendra célèbre durant toute la décennie grâce à sa série de biopics consacrés à Zola, Pasteur, Juarez, la plupart interprétés par Paul Muni.
Il quittera la Warner au début des années 40, et il aura du mal ensuite à rester à flot. Il signera tout de même, pour Selznick, l'inégal mais marquant "Portrait de Jennie " en 49 :



Je n'ai pas, hélas, trouvé d'extrait de "The Last Flight" en ligne... Pour en savoir plus, il faudra vous coucher tard...

A plus.
Fred.

Note : pour l'affiche du film, merci à cet excellent blog, consacré au CDM...
(Euh, cliquez sur "blog", dans la phrase ci-dessus)...

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire