jeudi 27 octobre 2011

BIZARRERIES - 4 - ANAGRAM ET DANIEL PREVOST

Bonjour les amis !

Petit hommage, aujourd'hui, à un authentique détournement de jeu télévisé !
Au départ, à la rentrée 1984, sur TF1, nous avons un gentil jeu de lettres , vaguement inspiré des Chiffres et des Lettres, avec un peu d'informatique, présenté par Michel Constantin :


Génerique De l'emission ANAGRAM 06 Juin 1985 TF1 par BASF13

Emission très popote, où les invités font sagement les imbéciles.
Et puis, au bout d'une saison, Constantin, lassé, lâche l'affaire. Pendant l'été 85, divers présentateurs se succèdent , dont Pit et Rik, et... Daniel Prévost.
A qui, en Septembre, on décide de confier la présentation permanente de l'émission. Grave erreur. Très vite, Prévost décide de faire de l'émission son terrain de jeu, se moquant délibérément du jeu qu'il présente. Les arbitres et les invités (ici, Popeck, presque gêné) n'y peuvent rien, Anagram devient un pur moment d'anarchie télévisuelle :




Le succès de curiosité est immense. Et comme à l'époque des Shadoks, la France est coupée en deux, entre ceux qui regardent l'émission pour Prévost et ceux qui veulent retrouver leur jeu. Prévost va même jusqu'à moquer les "anciens", les yeux dans les yeux :



Constantin monte au créneau pour s'indigner, les producteurs, sentant que le jeu leur échappe, et TF1 décident d'arrêter les frais. Prévost est limogé en Décembre.
Le jeu redevient un jeu, et, évidemment, s'échoue, la descente d'acide étant trop violente.
Mais il me semble que Chabat se souviendra des débordements de Prévost quand il élaborera son "Burger Quiz"...

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire