mercredi 26 octobre 2011

BIZARRERIES - 3 - DROOPY SANS TEX !

Bonjour les amis !

On le sait peu, car ces cartoons sont bien cachés, mais Droopy a fait quelques infidélités à son génial créateur, Tex Avery.
En Juillet 1952, épuisé, car il s'implique énormément dans la réalisation de ses films, Avery prend un congé de huit mois. Fred Quimby, patron de la section animation de la MGM , décide alors de confier le personnage de Droopy à un nouvel arrivant, Dick Lundy.
Lundy n'est pas un inconnu dans le métier. Formé aux studios Disney, il a énormément contribué à l'élaboration du personnage de Donald Duck, dont il était le principal animateur. Dans les années 40, il passe à la mise en scène , et aux studios Universal, où il réalise d'assez bons épisodes de Woody Woodpecker.
Aucune raison, donc, pour qu'il ne fasse pas du bon boulot avec le personnage de Droopy. Hélas, Tex a placé la barre tellement haut que Dick se banane lamentablement :



A la MGM, nul n'est dupe du flop. Lundy est "réorienté" sur les cartoons de Barney Bear, autre personnage maison, sans doute moins exigeant. Quand à Droopy, il sera mis en sommeil jusqu'au retour d'Avery, en Mai 53.
Avery reprend donc les aventures de son chien-fétiche, mais, sommé pour raisons médicales de lever le pied, il délègue de plus en plus le travail à son chef animateur, Michael Lah, qui co-réalisera même deux cartoons avec lui.
Quand Avery quitte définitivement la MGM en 1954, c'est tout naturellement Michael Lah qui reprend le flambeau. Pendant ce temps, Hanna et Barbera succèdent à Quimby à la tête du studio.
Si l'univers des derniers cartoons d'Avery est respecté, il faut bien avouer, que, dans l'air du temps, le graphisme est de plus en plus épuré et l'animation de plus en plus limitée. Et comme c'est la mode, notre cher toutou passe au Cinémascope . Ce qui donne ceci :



( Parodie du "Blackboard Jungle/Graine de Violence" de Richard Brooks)

Le studio MGM ferme en 58. De nombreuses tentatives télé échoueront, toutes plus nulles les unes que les autres...

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire