vendredi 30 mars 2012

CINEMA DE MINUIT -FERNANDELERIE...

Bonjour les amis !

Dimanche soir, à 01 H 00, sur France 3 : "Les 5 sous de Lavérède" (1939) de Maurice Cammage...


Fernandel a tourné, tenez-vous bien, dans plus de 150 films entre 1930 et sa mort, en 1970, le plus souvent en vedette. Ce chiffre impressionnant a donné lieu à un néologisme : la "fernandelerie" , désignant les oeuvres bâties le plus souvent à la va-vite autour de son nom.
Fernandel est apparu dans un nombre impressionnant de navets, qu'il assumait sans soucis, tout au long de sa carrière. Il est par exemple amusant de constater qu'après le tabac de "La Vache et le Prisonnier" (1959) de Verneuil, il est immédiatement allé s'embourber dans "Cocagne" de Maurice Cloche ou "Dynamite Jack" de Jean Bastia.
Si les années 50 ont vu le marseillais s'acoquiner avec les susnommés ou encore le prolifique Jean Boyer, on se souvient peu des "nanardeurs" de l'avant-guerre.
Et particulièrement pas de Maurice Cammage. Il faut vraiment être un rat de cinémathèque pour avoir entendu ce nom -là . Cammage fait parie de ces cinéastes, qui, avec René Pujol, René Sti et autres Henry Wulschleger, ont inondé le cinéma français des années 30 de vaudevilles militaires au noms évocateurs : " J'arrose mes galons", "Le Cantinier de la Coloniale", et autres "Bébé de l'escadron".
Cammage commettra pas moins de dix films , courts, moyens ou longs, avec Fernandel, qu'il rencontre en 1932. Parmi eux, l'édifiant "Coq du Régiment" (1933) :



Ou encore "Les Bleus de la Marine" (1934)...



...Où Fernandel pousse, comme toujours la chansonnette, car ces films étaient avant tout le prétexte à une nouvelle chanson populaire,systématiquement écrite par Jean Manse, beau-frère de l'acteur.

"Lavarède" ne fait pas exception à la règle, notamment avec "Je suis une petite nature" :



Bref, si vous débranchez votre cerveau, cela peut être un délicieux plaisir coupable...

A plus.
Fred.

2 commentaires:

  1. Bonne semaine; je suis l'auteur avec Franck Fernandel de "Fernandel, mon père". Pascal Djemaa, journaliste.

    RépondreSupprimer
  2. Bonne semaine à vous également . Merci de m'avoir lu... Si j'ai commis une inexactitude dans mon article , n'hésitez pas à le signaler...
    Fred.

    RépondreSupprimer