vendredi 6 avril 2012

CINEMA DE MINUIT - TITANIC, GROSS MALHEUR...

Bonjour les amis !

Dimanche soir, à 00 H 20, sur France 3 : "Titanic" (1943) de Herbert Selpin et Werner Klingler...


A l'occasion de la sortie 3D du pachyderme de James Cameron, le CDM nous offre une autre version du fameux naufrage, celle produite... par l'Allemagne nazie !
Et en effet, nous sommes ici en pleine propagande : le film repose sur l'opposition entre le lieutenant allemand Petersen, et les infâmes entrepreneurs, qui poussent le navire à sa perte, et qui sont évidemment... anglais.
Le film est hélas, surtout connu pour ses coulisses sordides. Le réalisateur Herbert Selpin, dont c'est le deuxième film, était d'un naturel colérique et franc. Et ses délarations sarcastiques sur la guerre, qui était en train de mal tourner pour le Reich, arrivèrent aux oreilles de Goebbels, qui le convoqua dans son bureau... où il le fit arrêter par la Gestapo.
Le lendemain, il fut retrouvé pendu dans sa cellule, officiellement "suicidé", ce qui ne trompa personne.
Ce fut donc Klingler qui termina le film...qui ne sortit pas. Goebbels craignait en effet que les scènes de panique, assez réussies, n'évoquent aux Allemands les bombardements alliés qui s'accentuaient alors sur le pays...
A naufrage, naufrage et demi...

Bande annonce :



Ainsi que celle , tant qu'on y est, de la version britannique de 1958, "Atlantique Latitude 41", signée Roy Ward Baker :




A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire