dimanche 25 mars 2012

CINEMA DE MINUIT - UNE LUMIERE DANS L'OBSCURITE...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 23 H 50 , sur F3 : "Lumière d'été " (1942) de Jean Grémillon...


C'est un lieu commun, mais une réalité : l'Occupation allemande fut pour le Cinéma Français une période de grande créativité... Les jeunes loups qu'étaient Clouzot, Autant-Lara, Becker y firent de brillantes premières armes, et les scénaristes, tels Aurenche, Bost ou Spaak ( qui termina certains de ses scripts en prison !) redoublèrent d'ingéniosité pour contourner la cansure et proposer des oeuvres acerbes, noires, d'où émergeait toutefois un grand désir de liberté...
"Lumière d'Eté " , film noir et poétique se déroulant dans les Alpes-de-Haute-Provence, est emblématique de ce "style-occupation".
Grémillon a un parcours étrange. Venu du documentaire, il passe au long métrage dès le début du parlant, mais ses ambitions le brouillent rapidement avec le public et les producteurs. Il lui faudra attendre 1937 , et le succès de "Gueule d'Amour" , film typique de la mythologie Gabin, pour qu'il aie un peu les coudées franches.



"Lumière d'Eté " marque la seconde collaboration entre Grémillon et Prévert, après le fameux "Remorques" , dont le tournage , interrompu par la guerre, la défaite , et le départ de Gabin pour les Etats-Unis, s'étalera sur deux ans !



En 1943, Il tournera encore "Le Ciel est à vous", autre jalon important du cinéma de l'époque . Mais l'après-guerre ne sera pas tendre avec lui : en 1949, il signe "Pattes Blanches" sur un scénario d'Anouilh, qui est un échec cuisant. Dès lors, sa carrière va s'effondrer et, très vite, il va être contraint de retourner au court-métrage. Sa mort prématurée, en 1959, laisse une impression de gâchis.
Aujourd'hui, son oeuvre est réhabilitée et ce cinéaste maudit, au style très personnel, très audacieux, fait partie des auteurs les plus importants du cinéma des années 30-40...

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire