vendredi 23 mars 2012

CA N'ARRIVE JAMAIS ...

Bonjour les amis !

Certains , et surtout à gauche, voient dans la sordide affaire de Toulouse l'assurance absolue, à un mois du scrutin, que Sarkozy sera réélu , et haut la main encore.
C'est une vision d'un électorat versatile que je ne partage pas.
Ce qu'on appelle les "tendances lourdes" d'une élection se déterminent le plus souvent plusieurs MOIS avant l'élection.
En 2002, le thème de l'insécurité était au coeur des problématiques de droite, alors que Jospin, rappelons-le, niait que son programme soit "socialiste". C'est cette obsession de la droite, associée à cette démission de la gauche, bien bien avant les dernières semaines de l'élection, qui a mené tout droit au 21 Avril.
En 2007, et bien avant, dès 2005, on ne parlait que de Sarkozy : dans les médias, dans les débats, dans les bureaux de ses adversaires. Il avait réussi à faire tourner la campagne autour de lui . Il avait déclenché une dynamique ahurissante, et sa victoire était célébrée avant même le soir du deuxième tour.
Tout ça pour dire qu'une campagne électorale est une course de fond, et qu'une surprise de dernière minute n'a jamais , à ce jour, prouvé son efficacité.
Rappelons-nous du coup fourré de 1988, où Pasqua a fait libérer les otages du Liban à moins de trois jours du deuxième tour de la présidentielle pour faire gagner Chirac : ça n'a pas suffi, Miterrand a gagné.
Ca peut même être contre-productif : Aznar, en 2004, accusant l'ETA d'être responsable des attentats de Madrid , a vu sa manipulation se retourner contre lui et perdit des élections qui le donnaient gagnant...
Enfin, cette histoire s'est vite, très vite résolue : du Lundi 19 au Jeudi 22... Pas le temps, vraiment, d'installer une réélle psychose.
Alors , oui, sans doute, cette histoire va le faire remonter, un peu, auprès des gens à qui il faut un hochet pour être stimulés. Mais je ne peux pas croire que d'autres gens vont oublier leur quotidien : la crise, le chômage, l'inflation.
Et bien sûr , j'espère ne pas me tromper.

A plus . Fred.

Sondage du jour BVA/RTL réalisé les 21 et 22 Mars( soit en plein dans l'affaire de Toulouse) : HOLLANDE 54 % / SARKOZY 46 % .

Comme quoi ...
Avec en plus , une bonne surprise : Mélenchon passant devant Marine au premier tour ! Ca donne envie de chanter :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire