mardi 20 mars 2012

CINEMA DE MINUIT - SOUVENIR ET PEINE PERDUE...

Bonjour les amis !

Dimanche dernier, à 00 H 00, sur F3 : "Souvenirs Perdus" (1950) de Christian-Jaque...


Il y a des films dont on ne comprend pas, au premier coup d'oeil, pourquoi on n'en a jamais entendu parler. On constate une distribution prestigieuse : Gérard Philipe, Bernard Blier, Pierre Brasseur, Edwige Feuillère, Yves Montand, François Périer, Suzy Delair. Du bon, du très bon. On sait que le réalisateur Christian-Jaque est capable de mener sa barque. Enfin, en lisant le générique plus précisément, on découvre qu'EN PLUS, le scénario et les dialogues sont signés Henri Jeanson et Jacques & Pierre Prévert ! On s'attend donc à une pépite.
Et puis... rien. ou si peu. "Souvenirs Perdus" est un film décevant. Il appartient au genre alors naissant des films à sketches. Mais aucun des 4 chapitres , liés entre eux par un "objet perdu" n'est vraiment satisfaisant. Les dialoguistes semblent se caricaturer, ainsi que les acteurs : Philipe , en assassin fou mais tellement séduisant, Brasseur en filou, Blier en flic nigaud, et Montand (très gauche !) en ... chanteur des rues. La seule vraie curiosité du film est d'ailleurs la présence de chansons inoubliables de Prévert et Kosma , dont "Tournesol" :



La vogue des films à sketches a décollé dès les années 30, à Hollywood. Pendant cette période, on collait diverses scènes avec divers acteurs grâce à une intrigue fil rouge. Ce procédé était alors considéré comme un peu bâtard, et il faudra le "Carnet de Bal" de Julien Duvivier (1937) pour lui donner ses premières lettres de noblesse...

Après la guerre, le genre revient à la mode, d'abord en Angleterre, avec "Au Coeur de la nuit" (1946) et, en France , avec "Retour à la vie " (1948).
Mais c'est le cinéma italien qui lui fera une place de choix, avec, par exemple, les fameux "Monstres " de Dino Risi (1960)...



Au début des années 60, la Nouvelle Vague s'en emparera goulument... Mais cela, c'est une autre histoire...

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire