vendredi 9 mars 2012

OUAF ! OUAF !

Bonjour les amis !

Je vous recommande chaudement d'aller voir ceci :


Je tiens à préciser d'abord que je suis loin d'être un inconditionnel de l'axe Mermet-Ramonet-Halimi- onde-Diplo-Castro-Chavez. Leur manichéisme et leur tendance fâcheuse à la propagande sous couvert de dénonciation de la propagande m'irritent de plus en plus.
Mais ce film, réalisé par Gilles Balbastre et Yannick Kergoat d'après l'essai de Serge Halimi, lui-même inspiré du célèbre ouvrage de Paul Nizan, vaut le détour.
Car la démonstration est implacable. La démonstration que les mondes politiques, économiques et médiatiques, sont , en France, intimement liés. Et intimement est le mot juste.
En dévoilant, ou plutôt en nous rappelant que telle chaîne, tel journal appartient à tel groupe, qui a tels intérêts, et que cet état de fait est accepté, intégré par les journalistes, qui vont jusqu'à faire des "ménages" rémunérés , à l'encontre de toute déontologie.
En révélant que les "Experts" néo-libéraux et omniprésents dans les médias ont tous des jetons dans telle ou telle banque, tel ou tel groupe d'influence, ce que l'on ne rappelle jamais au spectateur...
Et en évoquant l'incroyable omerta qui règne dans ce pays autour de ce sujet et de son corollaire évident : le CONFLIT D'INTERÊT.
Alors, oui, on peut déplorer quelques effets de montage faciles, des sujets survolés alors qu'ils sont pour moi insurvolables (Outreau !), et un commentaire un peu trop présent : j'aurais, par exemple, bien voulu voir et entendre dans son intégralité et "brut de pomme" ce moment d'anthologie où François Bayrou, en 2006, met en cause TF1 ... sur TF1 devant une Claire Chazal paniquée , énervée, désemparée.
Mais ces petites réserves ne doivent pas vous empêcher d'aller voir ce documentaire d'utilité publique. Il passe au Dietrich la semaine prochaine. Mais j'ai eu la chance de la voir à Gencay. Eh ouais, nous, en banlieue, on est à la pointe !



A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire