vendredi 11 novembre 2011

LA GRANDE PARADE DES DESSINS ANIMES... DU 11 NOVEMBRE !

Bonjour les amis !

La Première Guerre Mondiale fut un traumatisme qui impacta tous les secteurs de la société, y compris celui de l'art et du divertissement. C'est ainsi que dans les années 20 et 30, et avant que Disney ne vienne édulcorer, châtrer les codes du dessin animé, les tranchées et les combats sanglants furent représentés dans le cartoon américain. En voici quelques exemples :

(Attention ! Ces cartoons "de guerre" étant , par définition, assez violents, je vous conseille de les visionner seuls avant de décider de les montrer à vos pitchounes ! Pas la peine de venir chouiner après...)

D'abord, "Bosko the Doughboy" (1931) de Hugh Harman et Rudolf Ising...



(On notera comment les gags sont inspirés directement du quotidien des tranchées, notamment dans la première partie, et la relative violence de celui où un soldat TIRE à la mitrailleuse sur le spectateur...)

Ensuite, dans le même esprit, "Boom Boom" (1936) de Jack King, avec Porky Pig...



( Désolé pour la copie, pas trouvé mieux...)

Et enfin, le célèbre et très sombre "Peace on Earth" (1939) , de Hugh Harman, hymne pacifiste, qui décrit de façon très effrayante un univers post-apocalyptique peuplé d'animaux, après que l'homme se soit exterminé lui-même...



( A noter que ce cartoon s'inscrit dans la vague "isolationniste" américaine, très forte à l'époque, qui rejetait l'entrée dans le conflit européeen, et qu'il fut nominé pour... le Prix Nobel de la Paix !)

A plus !
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire