samedi 12 novembre 2011

CINEMA DE MINUIT : DANS LA JOIE ET L'ALLEGRET,,,

Bonjour les amis !

Demain dimanche, à 00 H 20 sur France 3 : "Lac aux Dames" (1934) de Marc Allégret...


On confond souvent Marc Allègret avec son jeune frère Yves, qui, après la seconde guerre mondiale, fera une très jolie série de films "sombres" avec, entre autres, Gérard Philipe et Simone Signoret. L'Âge d'Or de Marc se situe plutôt dans les années 30. Et encore faut-il relativiser. En effet, si ses films furent, en leur temps, de jolis succès critiques et commerciaux, il faut bien avouer qu'ils ont, pour la plupart, assez mal vieilli. "Orage", "Les Beaux Jours" ou encore "Gribouille" qui révéla Michèle Morgan, sont des films inscrits dans leur époque, mais assez difficiles à regarder aujourd'hui.
On fera une exception pour le mythique "Entrée des Artistes" (1938), qui, en fait, ne lui doit pas grand'chose : ce film culte autour du théâtre repose en grande partie sur les dialogues d'Henri Jeanson, déroulant le tapis rouge à son ami Louis Jouvet :



Quoi qu'il en soit, si Allégret a une qualité, c'est celle de découvreur de talents : sur les conseils de Jouvet, il engage pour "Lac aux Dames" le jeune Jean-Pierre Aumont , ce qui lancera sa carrière. Même s'il faut avouer qu'Aumont trouvera ses meilleurs rôles de l'autre côté de l'Atlantique, après 1940 , comme dans "La Croix de Lorraine" de Tay Garnett , en 1944 :



Autre grande révélation du film, Simone Simon. Cette étoile filante mena très vite une carrière parallèle entre la France et les Etats-Unis . Ses deux rôles marquants furent dans "La Bête Humaine" de Renoir (1938)...



Et surtout, surtout, la mythique "Féline" de Jacques Tourneur (1942), rôle pour lequel elle reste dans le coeur de tous les cinéphiles...



Dernière curiosité de ce film daté, inspiré d'un roman rose de Vicky Baum : les dialogues en sont signés... Colette ! Oui, oui, L'auteur du "Blé en Herbe" !!

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire