dimanche 20 novembre 2011

CINEMA DE MINUIT - RONDO VENEZIANO...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 15 sur France 3 : "Casanova, un adolescent à Venise" (1969) de Luigi Comencini...




Après un cycle Cinéma Français assez mollasson, le CDM enchaîne sur le Cinéma Italien et met le turbo en nous proposant les deux plus belles oeuvres inspirées par par le sieur Giacomo Casanova : la version de Fellini, diffusée la semaine prochaine, et celle de Luigi Comencini, diffusée ce soir.

Luigi Comencini est un des cinéastes les plus importants de ce qu'on appelle la Comédie Italienne. Il partage néanmoins avec son talenteux collègue Dino Risi le défaut de refuser des commandes indignes de lui. Il a même renié son premier film important, "Pain, Amour et Fantaisie" (1953) selon lui phagocyté par son interprète principal, l'imposant Vittorio De Sica... Mais à vrai dire, on se souvient surtout de sa partenaire, Gina Lollobrigida :



C'est ce film qui délie les bras de Comencini et lui permet de monter, aux côtés d'autres commandes, des projets plus personnels : "La Grande Pagaille" ,"L'Argent de la Vieille" ou ce "Casanova", considéré à juste titre comme un des ses meilleurs films.
Comencini est passionné par le monde de l'enfance,ce qui lui a déjà inspiré le magnifique "Incompris" (1967) :




Il décide donc de se concentrer sur les quelques chapitres des Mémoires de Casanova consacrés à sa jeunesse à Venise. On y voit donc comment le petit Giacomo devient le vicomte libertin que la légende a retenu. La reconstitution est une des plus réalistes jamais faites autour du Venise du XVIIIème. Comme dans toute Comédie Italienne qui se respecte, le ton oscille en permanence entre gravité et rire...

En 1972, Comencini se penchera encore une fois , pour la télévision italienne, sur une enfance difficile : celle de Pinocchio.
Le feuilleton et son générique restent cultes, encore aujourd'hui :



A plus.
Fred.

Post-Scriptum : pour cause de résidence autour de la soirée Cabaret de la Clique d'Arsène à Vouillé samedi 26 Novembre (viendez nombreux !), interruption de ce blog jusqu'à Dimanche prochain. A tout bientôt !

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire