lundi 17 septembre 2012

LA LOI DU KILOMETRE...

Bonjour les amis !

La loi du kilométre m'agace.
La loi du kilomètre, c'est cette affirmation "magique", en cours dans les rédactions, qui dit que  plus les choses se passent près de chez eux, plus les gens s'y intéressent. Et on hiérarchise l'information en fonction de cette fameuse "loi".
Résultat : pendant toute la semaine dernière, l'embrasement du monde musulman suite à ce fameux film islamophobe diffusé sur Internet a été reléguée à la deuxième, voire troisième place du JT. Hier midi, le sujet a même été traité après les Journées du Patrimoine !!
Or cette histoire pue vraiment, quelque soit le bout par lequel on la prenne.
Parce que c'est ahurissant de voir qu'un simple film bâclé et haineux, lâché sur la toile, peut avoir de telles conséquences géopolitiques.
Parce qu'un ambassadeur américain a trouvé la mort lors de ces émeutes, et que ce n'est pas anodin, même si cette mort s'avère accidentelle.
Parce que la haine amène la haine, et que je n'ai aucune envie de voir ce mormon de Romney à la Maison Blanche dans les circonstances actuelles.
Et aussi parce qu'il y a un an, des experts en géopolitique  nous expliquaient qu'il y avait fort peu de chances de voir la Tunisie, l'Egypte, la Lybie, sombrer dans l'islamisme. Qu'ils étaient trop "occidentalisés" pour ça.
Tiens, beurre...
L'Histoire nous a appris qu'une minorité bête et violente PEUT imposer sa loi à une majorité qui a peur. En ce moment, en Egypte, à Tunis, les laïques ont peur... Génial...
Et je ne parle pas des bonnes âmes, qui trouveront toujours des raisons pour excuser les fantiques au nom de la lutte contre l'impérialisme américain...
Bref, on sous-estime ce climat international.
Par contre, que 250 pinpins, salafistes ou pas, désoeuvrés ou non, voilés ou nu-têtes, viennent faire les intéressants à deux pas de l'Elysée, et là, on fait l'ouverture du JT !! Le ministre Valls-expulseur-de-roms arrive en trombe, s'indigne, agite les bras comme un vulgaire Guéant et se pose en garant de l'ordre !! Le nouveau nom pour "dangereux méchant" n'est pas "musulman" (comme j'ai pu le lire sur certains réseaux sociaux ) , mais salafiste. La France de 2012 s'est trouvée de nouveaux croquemitaines. Et l'extrême-gauche, de nouveaux martyrs douteux.
Or, 250 personnes, à Paris, ce n'est rien. Il y a plus de monde à l'entrée des Galeries Lafayette le premier jour des soldes...
Donc, la loi du kilomètre joue le rôle d'une loupe, certes, mais une loupe déformante. Si il y a de l'inquiétude à avoir, c'est dans l'avenir de ces révolutions arabes, sur laquelle la religion est en train de chier, comme elle l'a toujours fait.
Tiens, d'ailleurs, à ce propos, il faudra que je vous parle du père Barbarin...

A plus.
Fred.

Bonus : l'attitude des média français me rappelle celle de ces gardes, guettant l'arrivée de John Cleese/Sir Lancelot dans "Sacré Graal"...



1 commentaire: