jeudi 20 septembre 2012

KSS KSS !

Bonjour les amis !

Hier matin, je suis allé acheter mon petit Charlie Hebdo à la Maison de la Presse de Nieuil. J'ai regardé la couverture, j'ai souri. Comme d'hab. Une fois rentré chez moi, j'ai parcouru le journal. Beaucoup de dessins autour des islamistes et de Mahomet. Normal, c'est l'actu. La matinée se passe.
A 13 H, j'allume la télé et tombe sur une Elice Lucet catastrophée qui m'annonce en vrac que Charb est sous surveillance policière, que les autorités religieuses sont outrées et que le gouvernement calme le jeu. Je me dis que tiens, c'est mercredi, pas de blockbuster à se mettre sous la dent, alors on gonfle une petite provoc' locale, pour respecter la loi du kilomètre, voir l'article de lundi. La journée se passe.
Le soir, à 20 H, j'allume la télé et je vois mon Pujadas qui joue les Roger Gicquel en commençant son journal par "La France en Arlerte, la France qui se protège !" ( authentique, j'ai vérifié sur leur site !) . Un peu plus loin, il attire notre attention sur le fait que vendredi, c'est le jour de la prière, et que , samedi, une nouvelle manifestation est prévue. Cette info, il va nous la rebalancer deux-trois fois au cours du JT. Bon.
Comme l'époque est à la prise de risque, je vais en prendre un en me livrant à un exercice éthiquement contestable : le procès d'intention. C'est parti.
Je ne pense pas que Charlie air fait particulièrement preuve d'irresponsabilité en sortant ce numéro dans le contexte actuel . Le journal n'a fait que réaffirmer une position qu'il tient depuis des années, celui d'un athéisme militant et donc d'un anti-islamisme radical. Qu'il en ait profité pour vendre plus de journaux que d'habitude , on s'en fout, le Nouvel Obs fait bien des couvs de cul tout l'été pour les mêmes raisons...
Par contre, que les rédactions françaises , qui avaient déjà stupidement amplifié la manif de samedi dernier, en rajoutent une ENORME couche, c'est beaucoup plus grave. Soyons clairs : c'est la première fois, dans ma longue mémoire de téléspectateur, que j'assiste à la création d'une panique. A la base, il n'y a pas grand'chose, pas de violence, pas d'attentat, et on donne l'impression à la population que l'Etat d'Urgence est imminent. Que ça va péter ! (manif de Samedi...)
Pourquoi ? Certains disent déjà que c'est pour passer sous silence , pendant ce temps-là, la signature scélarate du Traité Européen. Cela voudrait dire que tout ce qui s'est passé les derniers jours aurait été conçu dans ce but, y compris le film islamophobe. Je n'y crois guère.
En revanche, il suffit de voir briller l'oeil de Pujadas pour se dire que , tout simplement, les rédactions françaises ... Souhaitent que ça pète. Veulent que ça pète. Pourquoi ? Parce que ça ferait de l'évenement. Des éditions spéciales. Des flashs. Des invités. Et pourquoi pas un grand débat en prime-time ?
Dopés au scoop, dépendants de la méga-info, disons-le, du coup de théâtre, du cliffhanger , les journalistes , surtout télé et radio, consciemment ou non, excitent  la bête. Souhaitent  le débordement. Poussent au crime.
Ce n'est pas Charlie qui "jette de l'huile sur le feu". Non, non.
Dans le JT de 20 h de France 2 diffusé hier, c'était flagrant. Vous pouvez aller voir vous-même, il est encore en ligne.
C'est juste une hypothèse. Un postulat. Mais la vache, depuis hier soir, c'est une chose qui me taraude.
Une dernière chose pour appuyer mon bidule : sur la couverture en question ( image ci-jointe) , il y a un rabbin qui pousse la chaise de l'imam. Cette couverture évoque donc  la mansuétude des autorités par rapport aux religions minoritaires en général.  Or, à ma connaissance, la présence de ce rabbin n'a jamais été évoquée par les média. Pourquoi ? Parce que cela nuance le propos. Et personne ne veut nuancer le propos. Au moins, jusqu'à samedi.


A plus.
Fred.

2 commentaires:

  1. Salut,
    Je découvre depuis peu les flash impro, que j'écoute en mp3 dans ma voiture pour aller au boulot ! et oui, je fais de l'impro, c'est la 4e année que j'explore ce chemin périlleux semé d'embuches! plein de beau monde sur flash impro ! je découvre des acteurs déjà bien expérimentés et de fil en aiguille je tombe sur les blogs des uns et des autres... intéressant de découvrir les univers de chacun !
    je vais m'amuser à découvrir tes post et vidéos, sur ce blog qui ont l'air bien intéressant...
    en jeu !
    juliette, rennes

    RépondreSupprimer
  2. Merci Juliette ! Bonne exploration ... et... quel courage !

    RépondreSupprimer