samedi 29 septembre 2012

CINEMA DE MINUIT - UN CASTING A DAMNER UN SEIN...

Bonjour les amis !

Demain, soir, sur F3, à 00 H 25 : "La Chaleur du Sein" (1938) de Jean Boyer...


Après "Un Mauvais Garçon" diffusé il y a quelques semaines, nous retrouvons le prolifique et si inégal Jean Boyer. Ici, il adapte une pièce signée par l'obscur André Birabeau. Classé parmi les "auteurs gais", comme on disait à l'époque, il est l'auteur pour le théâtre de "On a trouvé une femme nue" ou encore d'"Une Sacrée Petite Blonde" ! Ca laisse songeur...
Soyons clairs : comme il le fera très souvent, Boyer s'appuie ici sur ses acteurs , 5 "monstres sacrés " absolument tous terrains. D'abord, Arletty .

Arletty qui est alors dans sa période faste , tournant jusqu'à quatre films par an . Cette année 1938, elle tourne dans "Le Petit Chose" , de Maurice Cloche, d'après Daudet, et, bien sûr, dans le fameux "Hôtel du Nord" de Carné et Jeanson, avec Jouvet :


Ensuite, Michel Simon, qui , depuis l'échec du "Boudu sauvé des eaux" de Renoir, dont il était acteur et producteur, n'était plus très regardant sur les choix de ses films.


Ami d'Arletty, ils se retrouveront souvent sur les plateaux, pour le "Fric-Frac" d'Autant-Lara ou "Circonstances Atténuantes" , encore de Boyer, où ils créent la mythique chanson "Comme de Bien Entendu" :

On trouve également deux fameux seconds rôles : Pierre Larquey et Gabrielle Dorziat.




Dorziat est déjà une doyenne du théâtre français quand le cinéma la happe, dans les années 30. Il ne la la lâchera plus jusqu'au milieu des années 60. Jouant aussi bien des mères attentionnées que des douairières tyranniques, elle tiendra la dragée haute aux plus grandes gueules du cinéma français , d'Harry Baur à Gabin en passant par Fresnay, sans jamais tomber dans la caricature...
Autre grande dame du théâtre : Marguerite Moreno .
Elle entre très jeune à la Comédie-Française, côtoie Stéphane Mallarmé, Paul Valéry ( qui dira d'elle qu'elle était la seule actrice à savoir dire des vers), Colette et Sarah Bernhardt. Après s'être tournée vers le registre de la comédie, elle est, elle aussi, captée par le cinéma dès le début du parlant,  pour des rôles de grande vieille dame fofolle ou cassante. Elle fut l'une des actrices fétiches de Guitry , et le grand public se souvient d'elle dans "Le Roman d'un Tricheur".



 Néanmoins, son plus beau rôle au cinéma, et un des ses derniers,  fut  dans le "Douce " d'Autant-Lara (1943) en marâtre sans pitié :


Bref, ce film promet d'être un régal de numéros d'acteurs... Ce qui est une des délicieuses spécificités du cinéma français des années 30...

Extrait du film, avec Simon et Moreno :



A plus.
Fred.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire