dimanche 9 juin 2013

CINEMA DE MINUIT - VITTORIO A GOGO...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 50 ( horaire décalé à cause de la diffusion d'un doc consacré à Pierre Mauroy) sur France 3 : "L'Homme aux Cent Visages" (1959) de Dino Risi...

Bon. Tout d'abord, il est important de ne pas confondre ce film avec "L'Homme aux Mille Visages" (1957), hommage (raté d'ailleurs) au grand acteur transformiste Lon Chaney, qui y était interprété par le non moins grand James Cagney...

L'HOMME AUX MILLE VISAGES

On ne dira assez l'opportunisme des distributeurs français.
Nous lui préférerons donc plutôt le titre original , Il Mattatore , dont la traduction serait La Vedette... Le film fut aussi exploité en France sous le titre Le Matamore, assez faux... Car le personnage principal du film est bel et bien un acteur . Un acteur qui utilise ses talents pour se grimer et devenir un escroc qui multiple les astuces pour attraper les gogos...
Ce scénario-ticket-de-metro est , en fait, la transposition cinématographique d'un personnage que Vittorio Gassman venait de créer pour la télévision italienne.

IL MATTATORE - Version Télévisée - RAI 1959



Gassman venait alors d'amorcer un tournant vertigineux dans sa carrière . Depuis le milieu des années 40, il est un acteur de théâtre hautement réputé, jouant et mettant en scène Shakespeare, Ibsen, Tennessee Williams, et tout le reste du répertoire classique. On le voit peu au cinéma, qu'il méprise. Il reviendra d'ailleurs dépité d'un court séjour à Hollywood, où on lui confia que des rôles superficiels de latin lovers, comme dans le sinistre Rhapsodie de Charles Vidor , en 1954 , aux côtés d'Elisabeth Taylor.

RHAPSODIE

Et puis vient l'année 1958. Le jeune Mario Monicelli confie à Gassman un des rôles principaux du Pigeon, comédie grinçante sur une bande de loosers échouant à monter un casse. Aux côtés de Toto et de Mastroaianni, Gassman explose, dans un genre nouveau pour lui. Un acteur comique est né, et la Comédie Italienne aussi, par la même occasion.

LE PIGEON

Curieusement, Gassman prend goût à cette nouvelle casquette . Tout en conservant sa Compagnie Théâtrale, il se lance à corps perdu dans la comédie.

( ici, très glamour, dans Les Monstres)


Si Il Mattatore n'est , au fond, qu'un assez réjouissant exercice de style permettant à Gassman d'incarner brillamment toute une galerie de personnages, il est une date dans l'histoire de la Comédie Italienne : celle de la rencontre entre l'acteur et Dino Risi. Celui-ci trouva en Gassman l'interprète idéal de ses films-jeux de massacre, avec ses personnages cruels , stupides ou simplement paûmés .
Le tandem enchaîna ainsi par la suite, entre autres,  Les Monstres, Parfum de Femme, la Marche sur Rome, et surtout le magnifique Fanfaron, que beaucoup considèrent comme le summum de leur collaboration :

LE FANFARON

Extrait du film de ce soir :

IL MATTATORE

A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire