dimanche 7 octobre 2012

CINEMA DE MINUIT -AMOURS D'ANTAN...

Bonjour les amis !

Ce soir, sur F3, à 00 H 20 : "Les Amours de Minuit" (1931) de Augusto Genina et Marc Allégret...


Waow ! Ils sont allé le chercher loin, celui-ci ! Ce film est une coproduction franco-allemande , typique des débuts du parlant : il en existe deux versions : la française, qui est proposée ce soir, et l'allemande, "Mitternachtsliebe" coréalisée par Genina et le coproducteur du film Carl Froehlich .
On notera deux détails assez intéressants .D'abord, que les rôles principaux des deux films sont tenus par les mêmes acteurs : Danièle Parola, Josseline Gaël et Pierre Batcheff ( prénommé Peter dans la VA). Autre curiosité : si la VF dure 109 minutes, la VA n'en dure que 85 . Bobines perdues ou vrais écarts de montage ?
Genina est le type même du pionnier du cinéma , qui a tourné partout ,et a une longévité de carrière étonnante . Il débute dans son pays natal, l'Italie, en 1912 , et y réalise un nombre impressionnant de films jusqu'en 1929, où il émigre en France. Là, il se coltine tant bien que mal au cinéma parlant, parfois avec difficulté, comme avec "Prix de Beauté " (1930) , avec Louise Brooks, film qu'il tourne en muet, mais qu'il se voit contraint de sonoriser, assez lourdement.


Ce sera tout de même sa période la plus prestigieuse : il dirige Gabin, Françoise Rosay, Michel Simon, et offre à Tino Rossi son meilleur film : "Naples au Baiser de Feu" (1937) :



Suite de quoi, il retourne en Italie, et là, ce qu'il tourne est beaucoup moins brillant : se mettant au service de la propagande mussollinienne, il commet "Les Cadets de l'Alcazar", hymne à la gloire de la Phalange Espagnole :


A la Libération,  il se fait discret , mais continue, bon an mal an, à tourner, jusqu'en 1955, où il dirige "Frou-Frou", son dernier film, avec Dany Robin, Gino Cervi et le jeune Louis de Funès...
Les frères Allègret, Marc et Yves (assistant sur le film ) sont eux de jeunes débutants.Venu du documentaire, Marc avait juste à son actif le film " Voyage au Congo" tourné avec son ami et amant André Gide...
Il accèdera à la reconnaissance du métier en 1932, en mettant en scène "Fanny" , deuxième volet de la trilogie de Pagnol...


La distribution, maintenant : on ne peut pas dire qu'elle soit flamboyante, Parola et Batcheff ayant disparu depuis belle lurette des mémoires de cinéphiles...






Danièle Parola tourne dans une poignée de films entre la fin des années 20 et celle des années 30... On perd sa trace après 1937...



Pierre Batcheff, lui , a un plus joli palmarès . Russe blanc émigré, il rejoint à Paris le groupe des Films Albatros, déjà évoqué ici. Il tourne pour eux des films importants tels "Feu Mathias Pascal" de L'Herbier (26) . On le voit aussi dans  "Le Joueur d'Echecs" de Raymond Bernard (1927) .
Et surtout, surtout, il accepte de figurer dans le délire mythique des deux surréalistes Bunuel et Dali : "Un Chien Andalou"(1928) ...


L'arrivée du parlant ne ralentit pas son activité... Ce qui rend d'autant plus étrange sa décision, le 12 Avril 1932, de prendre une dose fatale de Véronal... Toute une époque...

Le film "Les Amours de Minuit"  conte l'histoire classique d'un brave garçon tombant amoureuse d'une mauvaise fille dans un milieu glauque. On notera que le critique décalé et historien du Cinéma Erotique Christophe Bier compare dans ce film Parola à la Marlène Dietrich de "L'Ange Bleu". Rien que pour ça, ça vaut le coup d'y jeter un oeil...

A plus.
Fred.




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