samedi 3 février 2018

CINEMA DE MINUIT - ROBIN QUI BOÎTE...

Bonjour les amis !

Dimanche soir, à 00 H 25, sur F3, poursuite du cycle Seconde chance, avec La Rose et la Flèche (1976), de Richard Lester...


Il y a des insuccès qui sont compréhensibles. L'aspect ardu, trop original, ou tout simplement raté des oeuvres programmées dans ce cycle depuis quelques semaines, peut expliquer la désaffection du public et de la critique.
Mais l'échec de La Rose et la Flèche laisse encore aujourd'hui pantois.
L'idée, déjà, était belle : montrer le fringant et mythique Robin des Bois ... vingt ans après , de retour de croisade , à Nottingham. Tout le monde a vieilli. Les dangers, l'injustice , sont toujours là, mais les héros sont fatigués.
Richard Lester est , à l'époque, le réalisateur britannique le plus en vue après Kubrick. Il est, entre autres, le maître d'oeuvre des films des Beatles, et de ce qui reste aujourd'hui une des versions les plus brillantes des Trois Mousquetaires...





Alors, le public s'attend à un pastiche ironique du Robin des Bois d'Errol Flynn et Michael Curtiz...


D'autant que Lester a rassemblé une distribution a rassemblé une distribution en or massif : autour de Sean Connery, cherchant encore à casser son image après les James Bond, on retrouve Nicol Williamson (La Vie Privée de Sherlock Holmes), Richard Harris (Un Homme nommé Cheval), Robert Shaw (Les Dents de la Mer) , et même l'humoriste Ronnie Barker.
Et surtout, surtout, Lester a réussi à convaincre madame Audrey Hepburn de sortir de  sa retraite pour incarner Lady Marian.


Le miracle se produisit alors... Mais pas celui que le public attendait. Si la mise en scène de Lester est toujours enlevée, bondissante, ce n'est pas au service d'une rigolade, mais d'une histoire assez mélancolique, nous présentant des personnages assez las de devoir toujours se battre pour ci ou ça , et qui prennent conscience que leur combat contre l'injustice ne prendra jamais fin, que leur idéal est inaccessible.
Mais le film est surtout un magnifique film d'amour , où Robin et Marian, mûrs, vivent de façon ô combien intense, mais différemment, une passion qui continue de les consumer.
Le film dérouta un peu tout le monde . Etrangement, Lester ne s'en releva jamais . Sa carrière s'effondra, le contraignant, à signer des suites de Superman qui ne le méritaient pas...


Le film fut heureusement assez vite réhabilité, et est aujourd'hui considéré comme un des plus jolis films historiques des années 70.

A noter que le film , tourné en Espagne, voit la première apparition de la toute jeune Victoria Abril...


Bande-annonce :

A plus !

Fred.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire