jeudi 22 février 2018

CINEMA DE MINUIT - ET JACQUES DEVINT PREVERT...

Bonjour les amis !

Dimanche, à 00 H 55, sur France 3 : Un Oiseau Rare (1935), de Richard Pottier...


Résumé des épisodes précédents : le jeune Jacques Prévert, pilier du groupe Octobre, s'essaie au cinéma par l'entregent de son frère Pierre . Après le scandale provoqué par leur film L'Affaire est dans le Sac, Prévert accepte une commande plus sage, celle de dialoguer Si j'étais le Patron, de Richard Pottier (diffusé la semaine dernière)...

Le travail clandestin de Prévert sur le film donne pleine satisfaction au producteur (Oscar Dancigers) et au metteur en scène Richard Pottier, qui proposent donc au poète de travailler seul et en pleine lumière pour leur projet suivant : l'adaptation d'un roman d'Erich Kästner .


Poète lui-même et auteur d'ouvrages pour la jeunesse, celui-ci est alors célèbre pour son Emile et les Détectives . Prévert s'empare de son roman Trois Hommes dans la Neige, et se l'approprie , sur un canevas alors déjà bien éprouvé : celui de la substitution d'identité, entre un riche et un pauvre, tous deux conviés aux sports d'hiver après avoir gagné un concours de slogans publicitaires.
Il est intéressant de noter que le casting est très proche de celui de Si j'étais le Patron : en tête, on retrouve Max Dearly, mais également Pierre Larquey, Madeleine Guitty, Gildés, Edmond Beauchamp, Claire Gérard.
Seul le couple de jeunes premiers n'est pas le même : exit Mireille Balin ( partie tourner M des Angoisses !), qui cède la place à la mystérieuse Monique Rolland, que l'on voit pas mal à l'écran dans les années 30, mais sur laquelle il est très difficile de trouver des infos aujourd"hui, si ce n'est que durant l'Occupation, redevenue simple figurante, elle eut l'idée saugrenue de se rebaptiser Monique Garbo !...


Dans le rôle du jeune premier, et c'est déjà beaucoup plus intéressant, Fernand Gravey est ici remplacé par... Pierre Brasseur.


Poète à ses heures, cet enfant de la balle rencontre Prévert chez les surréalistes . Ils demeurent proches, et c'est probablement sur suggestion du scénariste que Brasseur est engagé . En effet, s'il triomphe déjà au théâtre, il a du mal à s'imposer au cinéma, accumulant les petits rôles dans des films de diverses qualités ; S'il se fait remarquer dans l'adaptation filmée du Sexe Faible d'Edouard Bourdet par Robert Siodmak , aux côtés de Victor Boucher, créateur comme lui de son rôle sur scène, il reste pour les producteurs (et pour lui-même !) un acteur de théâtre.
Ici, il se révèle un génial acteur de comédie. Laissant libre à sa gouaille et à sa voix déjà rocailleuse, il donne toute son épaisseur au personnage de Jean Berthier, prolo chanceux balancé sur les pistes de ski. Le film lui doit beaucoup.
Il en faut pas en effet s'attendre ici au poète grinçant des Enfant du Paradis. Pour cette farce bon enfant, Prévert puise plutôt dans son inspiration post-surréaliste. La folie douce des péripéties, l'irruption d'un oiseau grossier, les quiproquos à la chaîne menés sans temps mort par un Pottier plutôt dans ses bons jours ( on a beau dire, parfois, il en eut !) ont fait que cette comédie fut plutôt remarquée à son époque . Le fait est qu'elle a plutôt bien tenu le coup , et marque une étape essentielle dans la carrière cinématographique du futur dialoguiste du Jour se Lève. 
La prochaine étape, elle, sera encore plus décisive : en 1936, il rencontre Marcel Carné , pour Jenny, et Jean Renoir, pour Le Crime de Monsieur Lange...
L'Histoire du Cinéma est en marche...



A plus !

Fred.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire