samedi 23 février 2013

LA GRANDE PARADE DES CESARS...

Bonjour les amis !

Cela fait belle lurette que je ne m'intéresse plus à la cérémonie des Césars. Cette longue, trop longue remise de récompenses, ne sert qu'à faire croire à une union factice de la Grande Famille du Cinéma. Les échanges d'amabilités autour de l'affaire Depardieu devraient suffire à faire comprendre que la réalité est plus complexe.
Quand au palmarès, Jean-Marc Lalanne , des Inrockuptibles, le trouve mauvais. C'est donc qu'il est bon ( à chacun ses baromètres !). "Amour" a tout raflé, c'était prévisible, et mérité, ne serait-ce que pour Trintignant et Riva. Il y a des retards à l'allumage qui se paient cash. "Camille Redouble" a été un joli succès en salles et dans la presse, et n'avait pas besoin de plus. Quand à l'échec d' "Holy Motors", il servira le film et son auteur, passant ainsi joyeusement au statut de "film culte " et d'"auteur incompris". Et puis, entre nous, depuis quand un Moderne a-t-il besoin d'être adoubé par des Anciens ? Fin de l'épisode, à l'année prochaine.
Je souhaite juste rendre hommage à quelques trublions, ou quelques grands acteurs, qui, depuis 1976, ont perturbé l'ambiance corsetée de la cérémonie ou ont donné lieu à de vrais moments d'émotion :

C'est d'abord Coluche , qui , en 1985, vient lire une (fausse) lettre d'Alain Delon, l'éxilé fiscal de l'époque...


En 1999, la rencontre (au sommet) entre Jamel Debbouze et Adriana Karembeu (inclus la blague la plus pourrie de l'histoire de l'Univers !)


Dans le registre mi-drôle, mi-émouvant, Jerry Lewis remettant (ou pas !)  un César à un De Funès plus angoissé que jamais, en 1980 :


Et, cette fois, carrément bouleversante, la dernière apparition publique de Bernard Blier , en 1989,  malade, amaigri, venant recevoir un César d'honneur des mains d'un Michel Serrault, qui , pour une fois, n'avait pas trop le coeur à rire...

( Cliquer sur le lien ci-dessous, la vidéo n'est pas intégrable d'office).



CESAR D'HONNEUR A BERNARD BLIER


A plus.
Fred.



1 commentaire:

  1. Bonjour,
    Je vous prie de m’excuser. Je n’ai malheureusement pas trouvé comment vous contacter autrement que par commentaire.
    Je souhaitais vous faire découvrir le service Paperblog, http://www.paperblog.fr dont la mission consiste à identifier et valoriser les meilleurs articles issus des blogs. Vos articles sembleraient pertinents pour certaines rubriques de Paperblog.
    En espérant que le concept de Paperblog vous titille, n’hésitez pas à me contacter pour toutes questions ou renseignements...

    RépondreSupprimer