samedi 9 février 2013

CINEMA DE MINUIT - ERSATZ DE MAIGRET...

Bonjour les amis !

Demain soir, à 00 H 15 sur F3 : "Les Caves du Majestic" (1944) de Richard Pottier...


Suite du cycle Littérature et Cinéma .
Pour les simenoniens et les cinéphiles, il reste encore assez difficile, aujourd'hui, de déterminer quel acteur  fut le meilleur Maigret : Harry Baur ? Jean Gabin ? Gino Cervi ? Charles Laughton ? Bruno Cremer ? La question est encore vivement débattue aujourd'hui...
Par contre, hélas, quand il s'agit de déterminer qui fut le moins convaincant, la réponse fuse plus vite : il s'agit d'Albert Préjean.


Soyons honnêtes, ce n'est pas entièrement la faute du sympathique comédien, souvent fort à la hauteur dans le registre de la comédie. Il est à vrai dire assez difficile , dans cette histoire, de déterminer les responsabilités. 
Dès le début de l'Occupation , la Continental Films, firme française à capitaux allemands , et dirigée par Alfred Greven , s'est lancée dans une vaste politique d'adaptations de prestige d'oeuvres littéraires. Simenon, durant cette période , fut très demandé :  9 de ses oeuvres furent  adaptées entre 1941 et 1944. La Continental s'attaqua aux Maigret. "S'attaquer" est le mot juste. A mi-chemin entre la bande dessinée et le film d'énigme déjà suranné, ces Maigret n'ont aucune atmosphère. De plus , le tandem formé par Maigret et son adjoint Lucas, incarné balourdement par le  chansonnier Gabriello, préfigure carrément Astérix et Obélix !


Et il y en aura trois comme ça : "Picpus" en 1942, "Cécile est Morte" en 1943, et ces "Caves du Majestic"...
Si "Cécile" fut mis en scène par le tout-terrain Maurince Tourneur, ce qui ne changea pas grand'chose, les deux autres furent réalisés par Richard Pottier, metteur en scène peu talentueux, qui se spécialisera dans les nanars musicaux de messieurs Tino Rossi et Luis Mariano, tel cet immortel et cornichon "Chanteur de Mexico" (1956)...


Bertrand Tavernier montre, dans son film "Laissez-Passer" (2002), que Pottier, austro-hongrois d'origine, maîtrisait mal le français, et précédait nombre de ses prises d'un sonore" Essayez ça pas trop con !"... C'est ce qui s'appelle de la direction d'acteurs...
"Les Caves du Majestic" n'a donc pas une très grande valeur artistique. Sa valeur est surtout historique :  ce fut le dernier film entrepris par La Continental avant la Libération. Signe de ces  temps troublés, son scénariste, Charles Spaak, en termina le script... en prison. Il avait été arrêté par la Gestapo qui recherchait son frère, résistant.
Dernier détail : c'est une des  dernières apparitions , furtive, d'ailleurs,  de Florelle, qui, après avoir été une star comme actrice et chanteuse, entre autres dans "Le Crime de Monsieur Lange" de Renoir, vit sa carrière s'effondrer après 1936..
 

A plus.
Fred.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire