dimanche 8 janvier 2012

CINEMA DE MINUIT - GOGOL EN ITALIE...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 15 sur France 3, reprise du cycle "Cinéma Ialien" avec "Le Manteau" de Alberto Lattuada (1952)...


Cinéaste important, mais trop souvent oublié dans les rétrospectives du cinéma transalpin, Lattuada commença sa carrière, comme Rossellini, sous le régime fasciste.
Mais il se fit très rapidement connaître comme le cinéaste le plus "sensuel" de sa génération. Nombre de ses films sont construits autour de personnages de femmes au fort potentiel érotique, et d'hommes très attirés par la chose. Mais, attention, nous ne sommes pas là dans un cinéma coquin, grivois, superficiel, mais dans un souci de décrire sans fards une réalité que la censure et une littérature trop romantique ou cérébrale glissaient sous le tapis.

Comme, par exemple, dans "La Novice" (1960), avec Pascale Petit et Belmondo...




Ou encore, et surtout ,la même année "Les Adolescentes", portrait des jeunes filles italiennes, qui scandalisa la censure... et le public...




Mais ce serait une erreur de réduire Lattuada à un cinéaste de la "chair"... En témoignent plusieurs adaptations littéraires de haute volée... Comme ce "manteau" , inspiré de la nouvelle de Gogol. L'idée d'adapter cette histoire d'un petit bonhomme soucieux de récupérer son manteau neuf , et broyé par la bureaucratie, a été inspirée au réalisateur par le souvenir d'un homme qu'il avait cotoyé dans la Résistance, qui avait beaucoup donné, et avait fini fusillé dans l'indifférence générale...
Le film bénéficie de l'interprétation de Renato Rascel, comique et chanteur très populaire à l'époque , et qui ne percera jamais vraiment au cinéma.
Le voici en 1960, représentant l'Italie... à l'Eurovision !


1960 Italy - Renato Rascel par Galiza

Il finira huitième...

"Le Manteau" est aujourd'hui considéré comme un des meilleurs films de son auteur...

Extrait :


Le Manteau d'Alberto Lattuada : extrait 1 par carlottafilms


A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire