samedi 14 janvier 2012

CINEMA DE MINUIT - BOUT DE LIGNE...

Bonjour les amis !

Demain soir, à OO H 15, sur France 3 : "Les Héros du Dimanche" (1952) de Mario Camerini...


Drôle de choix, en vérité, que ce film-ci, pour rendre hommage à celui qui fut, presque seul, le Comédie Italienne dans les années 30. Alors que ses contemporains Carmine Gallone ou Alessandro Blasetti, suivaient le fil du temps, c'est à dire le facisme, Camerini inventa un genre : le "cinéma des Téléphones Blancs". Un genre de comédie lègère, sophistiquée, dont les héros étaient les gens de la moyenne-haute bourgoisie... Qui, eux,avaient déjà le téléphone, d'où le nom. Il eut également l'idée, pour incarner le héros simple et sympathique de ces comédies, de faire appel à un petit jeune, promis à un grand avenir : Vittorio de Sica.
Le film emblématique de ce genre est sans doute "Les Hommes quels mufles" (1932) :



Le tandem De Sica / Camerini donna ainsi au cinéma italien de l'avant-guerre ses rares lettres de noblesse...
Et puis vint la guerre. De Sica en profite pour se tourner vers la réalisation, avec le succès que l'on sait. Toto, déjà évoqué ici, fait ses débuts en 1937, et rafle le public.
Mais le plus dur vient avec l'après-guerre, et l'arrivée d'une nouvelle génération de cinéastes ... et de cinéma : à l'heure du néo-réalisme, les comédies de Camerini apparaissent brillantes, certes, mais artificielles et mensongères. Le réalisateur ne s'en remettra jamais vraiment.
Son nom ressurgit juste en 1954, quand il est choisi par les producteurs flamboyants Carlo Ponti et Dino de Laurentiis, pour diriger Kirk Douglas dans le peplum "Ulysse"...



Son nom n'apparaît même pas sur la bande-annonce américaine...

Le film de ce soir appartient à cette dernière période, peu reluisante.

Camerini termina sa carrière en 1972 par une mauvais action : il termina "Don Camillo et les Contestataires", dont le tournage par Christian-Jaque avait été interrompu par la mort de Fernandel. Gino Cervi ayant refusé de reprendre le rôle de Peppone après le décès de son ami, le film fut fait avec Gastone Moschin et Lionel Stander... Fiasco total, bien entendu.



A plus.
Fred.

1 commentaire:

  1. Merci pour ces précisions, vous êtes le seul à les apporter.
    La programmation du cinéma de minuit n'intéresse plus les magazines TV ni leurs sites internet, Patrick Brion le déplore mais il faut reconnaître aussi que la qualité de sa programmation est en baisse (manque de moyens ? d'envie ? de soutien de sa direction à France 3 ?)

    RépondreSupprimer