dimanche 11 décembre 2011

UN COUP DE PIED DANS LE TRAIN...

Bonjour les amis !

La SNCF ne réussit pas grand'chose, notamment dans le domaine de la communication : il suffit de voir comment il est difficile d'avoir des infos les jours de grève...
Par contre, elle n'a pas manqué de caisses de résonance pour faire savoir que depuis ce matin, elle avait changé ses horaires. La télé et les radios , ravis de la bonne blague" pour une fois qu'on parle des trains qui arrivent à l'heure, hi, hi, hi !", nous bassinent depuis douze heures avec cette quasi-révolution, envoyant même des journalistes dans les gares pour constater le bouzin.
Et évidemment, ça marche. Tout a été prévu pour qu'aujourd'hui, ça marche. Ca tombe bien, c'est Dimanche. Les gens ne vont pas bosser. Ils ne sont pas encore en vacances. Ils ne sont pas énervés. Donc, tout se passe bien.
Ce changement en douceur ne devrait pas nous faire oublier le gros "hic" de ces nouveaux horaires : le mépris des petites villes de province au profit des grands axes. Certains trains pour le centre sont même "délocalisés" de Montparnasse vers la Gare du Nord, rendant certains changements difficiles, voire impossibles.
Ce souci n'est pas accidentel. Il s'inscrit dans la même logique que celle des LGV : On creuse, défigure, ou contourne les petits a, petits b, petits c, pour aller plus vite de grand A à grand B.
Comme dans tous les autres domaines de la société, ceux qui payent le prix fort ne sont pas ceux qui profitent le plus de l'innovation...
Ca tombe bien, le prix moyen du billet fait progressivement du train un véhicule de luxe...
Dernière crapulerie : dans la pub radio, l'horaire du train de la petite jeune-fille-témoin change d'horaire... pour être en avance de cinq minutes. Combien parie-t-on que ,dans la réalité, nombre de trains partiront... plus tard qu'avant ?
Qui nous fera préférer le train ?
Pas la SNCF, en tous cas...

Comme quoi, y'a vraiment des baffes qui se perdent...


A plus.
Fred.

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