mercredi 7 décembre 2011

GEORGES DE LA LUNE...

Bonjour les amis !

A l'occasion du 150ème anniversaire de sa naissance, on rend demain hommage au grand Georges Méliès. Et il le vaut bien.
La Vulgate cinéphile dessine les tous premiers temps du cinéma autour de deux repères :
- Les Frères Lumière, inventeurs du reportage filmé , mais aussi de la fiction "réaliste", leurs reportages étant le plus souvent de fidèles reconstitutions.
- Georges Méliès, ancien forain, qui, lui, va amener au cinéma la fantaisie, la fantasmagorie, les trucages.
On sait qu'après avoir été riche et célèbre au début du siècle, Méliès fut ruiné et tomba dans l'oubli après la Première Guerre Mondiale. Il tint même une boutique de jouets à la Gare Montparnasse, avec une de ses anciennes actrices.
Mais la cinéphilie balbutiante lui permit, peu avant sa mort, de recevoir la Légion d'Honneur. Une (petite) partie de ses films fut également conservée par Langlois à La Cinémathèque Française, le plus souvent dans un très mauvais état.
C'est cette même Cinémathèque qui organise une rétrospective Méliès,avec comme "clou", la présentation d'une version restaurée en couleurs de son fameux "Voyage dans la Lune" (1902).
Pour ceux qui ne sont pas à Paris et ont autre chose à foutre, séance de rattrapage demain soir sur France 3 :
à 23 H 35 : "Le Voyage Extraordinaire " documentaire sur la restauration du film par Serge Bromberg et l'équipe de Lobster Films.
A 00 H 35 : le film, suivi d'une demi-heure d'autre courts de Méliès.

Que demande le peuple ? Que ce soit diffusé plus tôt. Mais on ne peut pas tout avoir...

Un petit extrait, pour donner envie...



A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire