dimanche 18 décembre 2011

CINEMA DE MINUIT : AVERY HOLIDAYS !!!

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 50, Dimanche prochain à 00 H 10, et Dimanche 1er dans ces eaux -là : Cartoons de Tex AVERY !!




La popularité de Tex Avery en France est étroitement liée ... au Cinéma de Minuit.
Son producteur Patrick Brion est en effet le premier à avoir proposé des soirées entières consacrées au génial cartooniste. C'était dans le Ciné-Club de la 2ème chaîne de l'ORTF, pendant les fêtes de fin d'année... 1972 !
Et pendant une bonne trentaine d'année, tous les ans, au moment de Noêl, le public eut droit à sa dose de Tex !
D'icône réservée aux surréalistes et à une minorité de cinéphiles, Avery devint donc, très vite, en France, le réalisateur de dessins animés le plus connu juste après Disney. Et son succès ne s'est jamais démenti.
On peut même se risquer à l'écrire : Avery est plus connu, plus célébré chez nous qu'aux Etats-Unis, où son nom apparaît , certes, mais comme l'égal , ou, tout au plus le maître inspiré , de Robert Clampett, Chuck Jones, ou du tandem Hanna/Barbera, tout aussi renommés.
Depuis quelques années, les rétrospectives Tex Avery se font plus rares sur France 3. La raison en est simple : la négociation âpre des droits de diffusion. Ceux-ci sont détenus par la firme Turner, qui possède sa propre chaîne, Cartoon Network, sur laquelle il y a déjà un créneau horaire consacré à Avery. Elle renâcle donc, en fin d'année, à en abandonner l'exclusivité, notamment en ce qui concerne la période MGM (1942-55).
Preuve de ces difficultés, le CDM est, à l'heure où j'écris, incapable de donner le détail des cartoons programmés. Ce sera la surprise .
Ce festival s'étale donc sur trois semaines, jusqu'au 1er Janvier !
Ca tombe bien, ce blog reprendra le Lundi 2...
Je vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année.
Au passage, merci à tous ceux qui ont participé à l'homérique Cabaret Clique d'Arsène d'hier soir...

En bonus, je vous propose un des rares cartoons de Noël du père Tex...



A l'année prochaine !
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire