samedi 10 décembre 2011

CINEMA DE MINUIT - FORZA E MAFIA...

Bonjour les amis !

Demain dimanche, à 00 H 15 sur France 3 : "Perche si uccide un magistrato" (1974) de Damiano Damiani...


Le Cinéma Italien de l'après-guerre s'est illustré dans un genre bien particulier, dont il fut la tête de gondole : le film politique. Dans ce pays , partagé entre la puissance de l'Eglise Catholique et celle du Parti Communiste, les passions idéologiques étaient exacerbées, et les mythiques "Don Camillo" donnent une vision rigolote mais pas si fausse de l'ambiance de l'époque.
Le cinéma,évidemment, s'est fait le reflet de ces positionnements. A gauche surtout. Le chef de file du mouvement fut Francesco Rosi.
Dès la fin des années 50, il se fait connaître avec des films "Coup de Poing", qui dénoncent les accointances entre la Démocratie Chrétienne au pouvoir et la Mafia Italienne, déjà toute-puissante.
"Main Basse sur la Ville" (1963) est un de ces films les plus connus :



Contrairement à la Comédie Italienne, souvent politique, ces films sont d'une précision chirurgicale, exposant avec une clarté journalistique les dérives de l'affairisme contemporain.
Dans la foulée, d'autres réalisateurs suivent le mouvement, notamment après 68.
Damiano Damiani ( non, ce n'est pas une chanson) est de ceux-là.
Parmi ses faits d'armes, il fait débuter Ornella Mutti (merci ! oh, merci !) en 1970 dans "Seule contre la Mafia"...



( Désolé, je n'ai trouvé que la bande-annonce anglaise...)


Après le film de ce soir, contant les relations troubles entre un juge et la Mafia, il se tournera vers le western-spaghetti : l'étrange "Un Génie, deux associés et une cloche" réunissant Terence Hill, Charlebois et Miou-Miou (!!!), puis sombrera dans les années 80...

Bande-annonce (originale, cette fois) du film de ce soir :



A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire