dimanche 1 octobre 2017

CINEMA DE MINUIT - A CHIPER A CHOPER !

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 20 sur F3 : Pris au Piège (1949), de Max Ophüls...


C'est l'échec commercial de ses deux films précédents, L'Exilé, et surtout le superbe Lettre d'une Inconnue, deux films d'époque, qui obligent le grand Max Ophüls à se colleter avec l'Amérique contemporaine.



Le contexte n'est pas jojo : projet porté par les obscures Enterprise Productions, et adaptation d'un banal roman de gare. Dur, après Stefan Zweig !
Pourtant, à y regarder de plus près, le générique est assez exaltant : scénario signé Arthur Laurents, déjà auteur de La Corde pour Hitchcock , futur librettiste de West Side Story et maître d'oeuvre de Nos Plus Belles Années pour Sidney Pollack.



Ainsi que d'autres petits jeunes prometteurs ! Les assistants sont Robert Aldrich et John Berry (qui a dirigé quelques scènes), et le monteur Robert Parrish.
Quand à la musique, elle est signée par le compositeur fétiche de Marlène Dietrich, Frederick Hollander...
Et pourtant, le résultat est un peu... Bancal.
Pourquoi donc ?
Eh bien, d'abord , par la faute du scènario, qui oscille entre film noir et fil de femme : une jeune midinette ambitieuse (Barbara Bel Geddes) choisit , pour réaliser ses rêves, d'épouser un milliardaire (Robert Ryan). Pas de chance , celui-ci a de gros soucis psychologiques, qui l'amènent à mépriser ce qu'il a conquis, y compris sa femme. Son comportement odieux amène cette dernière à partir, et à soigner les pauvres malheureux auprès d'un médecin compatissant (James Mason)... Dès lors, le coeur de la dame balance...
Ophüls, cinéaste amoureux des femmes, a du mal à cerner son héroïne, pour le coup trop naïve. Il la filme joliment, mais s'intéresse finalement plus à ce milliardaire triste, seul, prisonnier de sa manie du pouvoir. Ce qui fait irrésistiblement penser à Citizen Kane, y compris dans la forme du film. Quand à Mason, fraîchement débarqué à Hollywood, son charisme suffit à épaissir un rôle finalement assez conventionnel.
Entendons-nous bien : on retrouve ici le styliste Ophüls, chaque scène est l'occasion d'un tour de force technique, au service de la dramaturgie. Mais on passe à côté du tragique qui nappe Lettre d'une Inconnue ou Madame de... 


Barbara Bel Geddes ( actrice fétiche de Hitchcock et future Miss Ellie de la série Dallas ) est certes convaincante en provinciale prise au piège, mais son personnage manque , pour tout dire, de noblesse pour être une grande héroïne ophulsienne . Ce qui réduit l'affrontement , ou le choix à faire, à un traditionnel  good guy/bad guy sous influence wellesienne...

Ophüls retrouvera tout son mordant (et James Mason !) dans son film suivant, Les Désemparés...


Extrait du film de ce soir :



A plus !

Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire