lundi 27 juillet 2015

CINEMA DE MINUIT (à la bourre !) - RIEN QUE POUR LANA, NA !

Bonjour les amis !

Hier soir, sur F3, à 00 h 20 : L'Eternel Tourment (1947) , de George Sidney...

 Une fois n'est pas coutume, pas grand'chose à dire sur ce pur produit de studio , filmé certes avec élégance par un George Sidney plus à l'aise dans les comédies musicales ( Le Bal des Sirénes) et les films bondissants (Les Trois Mousquetaires, une des plus belles versions !)...



... que dans le drame contemporain, ici, celui d'un juge conservateru épousant une femme trop jeune pour lui... Comme souvent, le projet est prétexte à confronter deux stars de la MGM : l'insubmersible Spencer Tracy, pilier du studio depuis une dizaine d'années...


... Et la belle Lana Turner, un des atouts charmes du studio, sur laquelle je vais m'attarder un peu, ce qui est bien compréhensible.


 Lana Turner souffre , auprès des cinéphiles, d'une mauvaise réputation : celle d'être d'abord une femme magnifique avant d'être une comédienne. Soyons justes, ce n'est pas totalement faux, et il faudra attendre les années 50 et le magnifique Mirage de la Vie de Douglas Sirk , pour assister à une inoubliable interprétation de Lana Turner... Et encore, certains amateurs chipotent encore... Disons que la puissance du film sublime le jeu de l'actrice...



Mais ce qui caractérise le plus sa carrière, c'est l'exploitation de son sex-appeal à une époque où c'était mal vu ! La MGM la recrute à la fin des années 30, dans le but de lui faire remplacer la bombe du studio, Jean Harlow, décédée prématurément.
Dès un des ses premiers films; La Ville Gronde, on la surnomme la Sweater Girl, pour des raisons que vous comprendrez en regardant cet extrait :


Dès lors, le studio l'impose dans des rôles sexys mais périlleux, le code Hays veillant au grain ! Dans le Docteur Jekyll et Mr Hyde de Victor Fleming, elle doit jouer la prostituée ! Mais Ingrid Bergman exige que les deux rôles féminins soient inversés, et Lana jouera l'oie blanche... Ce qui n'ôte rien à la charge érotique du film...


En 1946, elle entre dans l'histoire du Film Noir et de l'Erotisme au Cinéma en jouant la garce vénéneuse du Facteur Sonne Toujours Deux Fois , de Tay Garnett . Son apparition , en costume deux pièces, laissant tomber son rouge à lèvres sous les yeux de John Garfield, demeure une séquence inoubliable...


Durant la guerre, elle sera une des pin-ups les plus demandées par les GIs.
La fin des années 40 voit la société américaine se crisper et les censeurs contre-attaquer. Signe des temps, elle joue la méchante Milady dans Les Trois Mouquetaires (voir plus haut), et s'adonne aux mélodrames romantiques, souvent associée à Clark Gable.
Mais une nouvelle génération arrive : Ava Gardner, Janet Leigh, Marilyn Monroe, tracent leurs sillons. Elles sont meilleurs comédiennes que Lana, moins apprêtées, plus naturellement charismatiques.
Elle fait néanmoins une fort belle prestation d'actrice dépressive dans le superbe Les Ensorcelés , de Minnelli...
... Mais le studio l'oblige également à jouer dans des cornichonneries exotiques, destinées à mettre une nouvelle fois son corps en valeur, comme dans  l'inénarrable Fils Prodigue de Richard Thorpe...


Universal la récupère à la fin des années 50 et la vouera désormais aux mélodrames , du meilleur (le Sirk déjà cité, qui sauvera le studio de la faillite), au pire ( Madame X)...


Un énorme scandale , l'impliquant , elle et sa fille, dans le meurtre de son amant, ternira malgré tout son image, et elle s'éloignera progressivement des studios.
Star sophistiquée , partiellement fabriquée, mannequin jouant la comédie, Lana Turner est le reflet d'une époque où le glamour seul pouvait faire démarrer, et durer, une carrière d'actrice...
Ces réflexions me sont venues en la regardant dans le film d'hier soir, où, face au métier , à l'indéniable talent de Tracy, les plans où elle apparaît, calculés pour la rendre la plus belle possible, ne font , hélas, que mettre en évidence ses limites d'actrice, ou plutôt, oui, c'est ça, le manque de confiance que l'on accordait à ses talents de comédienne...

Bande-annonce du film :


A plus !

Fred.



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