jeudi 14 mai 2015

CINEMA DE MINUIT - HISTOIRES DE TOTO ( 1 )...

Bonjour les amis !

Dimanche , à 00 H 20, sur France 3 : Totó le Moko (1949) , de Carlo Ludovico Bragaglia...


Pendant trois semaines, le CDM va rendre hommage au plus célèbre des comiques italiens, l'équivalent transalpin de notre Fernandel (avec lequel il a d'ailleurs tourné ) : Antonio Focas Flavio Angelo Ducas Comneno De Curtis di Bisanzio Gagliard, dit Totò . (Ca, c'est du diminutif).
Je vais en profiter pour vous raconter, en trois épisodes, une succinte biographie du monsieur, avant de vous présenter le film du soir, de façon tout aussi succinte, car les films de Totò sont presque tous inédits en France...

Totò 1898-1940

Totó est napolitain . Ce n'est pas un détail dans une Italie encore toute jeune, où chaque région possède encore ses dialectes, ses codes, sa culture . La comédie napolitaine est au coeur de l'art théâtral italien, caricaturant la petite bourgeoisie dans des satires et des farces. C'est dans ce terreau fertile que Totò fait ses premier pas, dans les théatres des bas quartiers . Là aussi, le détail a son importance , car, là où les autres artistes usent de comique de situation, de répliques qui portent, Totò n'a qu'à apparaître pour faire rire, son personnage, ses mimiques, étant le coeur de la prestation. Il est le premier acteur de cinéma italien moderne et universel , une peu comme son cousin français Fernandel.

 (Pendant son service militaire, en 1918...)

Sa renommée s'étend : il quitte Naples pour Rome en 1922, et pendant une quinzaine d'années, parcourt l'Italie avec sa compagnie.
Le cinéma ne lui fait signe qu'à partir de 1937, avec Fermo Con le Mani, de Gero Zambuto , où il campe un vagabond tenaillé par la faim. Car l'ombre de Chaplin flotte aussi au-dessus de son univers ...


Il tourne ensuite trois autres films , dont le plus fameux est Totò apôtre et martyr, réalisé en 1940 par Angelo Palermi, où l'acteur affine encore son personnage d'italien moyen confronté à un monde hostile ...


Ce film sera renommé après coup, les comédies de Totò ne rencontrant sur le coup pas grand'succès. Il retourne alors au théâtre, jusqu'à la fin de la guerre...

A Suivre...

Le Film de ce Dimanche

  Totò le Moko est une des oeuvres de Totò les plus connues en France, d'abord parce qu'elle pastiche le fameux classique de Duvivier, Pépé le Moko, avec Gabin..


L'acteur est alors dans une veine parodique qui lui a permis de tenir le devant de la scène , dans une période totalement dominée par un néo-réalisme triomphant , sublime , mais jamais très rigolo.
Ici, Totò est un marchand ambulant , persuadé d'hériter d'un orchestre à Alger... Alors qu'il hérite d'un gang .
Le metteur en scène , Bragaglia , est un stakhanoviste , qui réalisera une soixantaine de films dans des genres aussi variés que la comédie, le mélo et même le peplum. Il s'agit d'un pur Totò-movie, comme on parlerait d'une Fernandèlerie en France, le film étant prétexte aux efficaces numéros comique de l'acteur. Le temps de Steno et de Mario Monicelli, qui tireront l'acteur vers le haut, n'est pas encore venu...


Bande-annonce du film de Dimanche :



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