dimanche 15 mars 2015

CINEMA DE MINUIT - UN PONTIFICAT TROP LOIN...

Bonjour les amis !

Je n'ai pas eu le temps de chroniquer le film de la semaine dernière . Vous ne perdez rien, Larmes d'Amour, du sieur Rafaello Matarazzo étant un des pires mélos que j'aie jamais vus, digne d'un roman-photo de Nous Deux. Je persiste à ne pas comprendre l'engouement de certains pour ce réalisateur...

Bon.

Ce soir, à 00 H 25, sur France 3 : Au Nom du Pape Roi, de Luigi Magni (1977).

Encore un film bien mystérieux, redécouvert à l'occasion d'une récente ressortie en salles. Soyons honnêtes, l'oeuvre de Luigi Magni n'a jamais véritablement enthousiasmé les critiques. A une exception près : Jean Tulard, un des ses plus grands défenseurs, qui présente l'amusante particularité d'être également historien. Magni s'est en effet fait une spécialité de décortiquer des pans mal connus de l'histoire de son pays. Et en particulier du Risorgimento, cette période de la deuxième partie du XIXème siècle qui a vu naître l'unité de l'Italie.
Magni avait déjà abordé cette époque en 1969, en tournant Les Conspirateurs, avec Claudia Cardinale et, déjà, Nino Manfredi :




Cette fois, l'action se passe en 1867 . L'unité est presque faite : ne restent à l'écart que les états pontificaux de Rome et le Latium, sous protection de la France . Garibaldi est en marche pour achever le travail. C'est dans ce contexte qu'un attentat est commis à Rome . Trois révolutionnaires sont arrêtés . Ils doivent être jugés par le Tribunal du Sacré Collège. Mais le magistrat, un cardinal, se trouve être le père naturel d'un des garçons...
A travers ce fait divers, Magni montre un univers décadent, archaïque, qui se sait condamné ( Rome et le Latium tomberont avec Napoléon III en 1870) , mais va tout de même s'acharner pour réprimer le jeune mouvement révolutionnaire.
Ne nous y trompons pas : le film sort en 1977, et cette thématique, assez manichéenne, était présente dans bons nombres de films de l'époque.
Il bénéficie également de la présence de Nino  Manfredi, un des plus fameux comédiens de l'époque, qui a entre autres figuré dans une des plus belles comédies italiennes : Affreux, Sales et Méchants !


Une curiosité à découvrir...

Bande-annonce : 


A plus !

Fred.


















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire