samedi 28 février 2015

CINEMA DE MINUIT - ARNAQUE A L'ITALIENNE...

Bonjour les amis !

Demain dimanche, à 00 H 15 sur France 3 : Il Bidone (1955) , de Federico Fellini...

Il Bidone appartient à la première époque du grand Fellini, celle d'avant La Dolce Vita, où la poésie et l'imagination de l'auteur s'exprimaient encore dans un cadre visuel hérité du néo-réalisme.
Il succède à deux chefs-d'oeuvre, Les Vitelloni et La Strada...



Le second, en particulier , fut un triomphe international , qui mit définitivement le metteur en scène sur orbite. Avec Il Bidone, Fellini délaisse un peu la poésie franche de La Strada pour poser les jalons de ce qui sera la grande comédie italienne : trois escrocs se déguisent en hommes d'église, en fonctionnaires, pour arnaquer leur prochain. Mais l'âge et la lassitude guettent... Ces trois "héros" sont un peu de vieux Vitelloni, des bricoleurs sans but, immatures, vivant au jour le jour et que la vie se charge de rattraper. Très grinçant, le film fait un peu le procès des Pieds Nickelés : des fripouilles cruelles, cyniques, pas très intelligentes, mais finalement pétries d'humanité.
Si la formidable compagne de Fellini, Giulietta Masina , apparaît dans le film, celui-ci tourne autour du trio de pauvres types, incarnés par Richard Basehart, Broderick Crawford et Franco Fabrizi.

Richard Basehart, acteur américain, fit une carrière internationale , lancée par son rôle du Fou dans La Strada. Dans une filmographie en dents de scie, il eut la chance de tourner, entre autres, avec Samuel Fuller et John Huston.

Franco Fabrizi, souvent cité ici, fut un des piliers du cinéma italien. Lancé, lui, par les Vitelloni, il affiche à son tableau de chasse plus de 120 films signés Antonioni, Zampa... et bien sûr Fellini.


Broderick Crawford, qui joue le plus vieil escroc, est lui aussi américain. Sa gueule et sa carrure le rendirent très populaire à Hollywood où il obtint un Oscar en 1949 pour le film-charge Les Fous du Roi , de Robert Rossen :


Capable de jouer à peu près tout, du rire aux larmes, Crawford est le pivot de cette histoire tragi-comique , qui inspirera aussi bien Le Pigeon , de Monicelli...


... Qu'Un Drôle de Paroissien, de Mocky !

A ne pas rater !

Bande annonce :



A plus !

Fred.



Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire