vendredi 14 novembre 2014

CINEMA DE MINUIT - STANLEY, JE PRESUME ?

Bonjour les amis !

Dimanche, à 00 H 20, sur F3 : Fear and Desire (1953), de Stanley Kubrick...


Voilà ce que j'appelle un film sauvé des eaux ... Des eaux où a voulu le noyer... son propre auteur !
Voilà le premier, le tout premier long métrage de Stanley Kubrick. Le père Stan, si soucieux de la postérité de son oeuvre, a tout fait pour que la moindre copie du film disparaisse et que sa filmographie "officielle" commence avec Le Baiser du Tueur (1955) et sa célèbre séquence de course-poursuites parmi les mannequins , maintes fois copiée depuis :



Mais, voilà, cette tentative inepte et prétentieuse ,d'après son auteur, existe encore. Kubrick a beau avoir racheté toutes les copies pour les détruire, deux sont parvenues à survivre, et ont permis une restauration du film en 2011. Et le voilà .
Certes, par rapport à ses  oeuvres ultérieures, Fear and Desire fleure bon le film de fin d'études. Financé à hauteur de 9000 $ , co-écrit par un camarade de classe, filmé et joué par des copains ( 5 acteurs, 9 techniciens), cette histoire de guerre entre deux nations imaginaires dans une forêt (?) semble plus touchante qu'imposante. Il n'empêche que le sens de la mise en scène caractérisant Kubrick fut alors remarqué par divers critiques universitaires ,et même par un producteur, qui injecta 50 000 $ dans l'affaire... pour le doublage , Kubrick ayant décidé de tout postsynchroniser, sans budgéter le coût !
Tout cela est bien alléchant. Je vais vous faire un aveu : moi non plus, je ne l'ai jamais vu, cet incunable .
Je vais me faire une joie de le découvrir en même temps que vous, et je vous ferai un retour dans la semaine !

Bande-annonce : 


A plus !

Fred.

1 commentaire:

  1. Depuis le temps que je l'ai, il serait temps que je le regarde!
    J'attends le retour sur le film avec impatience

    RépondreSupprimer