vendredi 23 novembre 2012

CINEMA DE MINUIT - STOP THE PIDGEON !!!

Bonjour les amis !

Dimanche soir, à 00 H 30, sur France 3 : " Chasse à l'Homme" (1941) de Fritz Lang...


Fritz Lang arrive aux Etats-Unis en 1935, après avoir fui l'Allemagne et sa compagne Thea Von Harbou, toutes deux nazies. Lang, jusqu'ici peu engagé, et même parfois assez ambigü politiquement ( "Les Niebelungen" et même "Métropolis" contiennent des motifs prénazis), n'aura de cesse, dès lors, de montrer sa défiance envers les totalitarismes et les mouvements de masse, et cela dès son premier film américain , "Furie" (1936), sur le lynchage :


Tourné et sorti quelques mois avant l'entrée des Etats-Unis dans la Seconde Guerre Mondiale, "Chasse à l'Homme" est considéré , à juste titre, comme un des meilleurs films de propagande anti-nazie.
Le pitch en est très simple : en 1939, un chasseur britannique manque, par accident, d'assassiner Hitler dans les Alpes Bavaroises. Capturé, on lui demande de signer une confession impliquant le gouvernement britannique, afin de déclencher la guerre. Il refuse, s'échappe, et retourne à Londres, où il est traqué. Il décidera alors de retourner en Allemagne... pour assassiner Hitler.
Film à suspense redoutable, cette oeuvre développe également des thèmes chers à Lang : l'homme seul face à son destin, la traque, l'inutilité de la fuite devant le mal , et l'affrontement des volontés individuelles .
Celles-ci sont incarnées ici, d'une part, dans le rôle du chasseur, par Walter Pidgeon.


Cet acteur canadien fait du cinéma depuis le début des années 20, mais ne se fait vraiment connaître qu'à la fin des années 30, en incarnant sur grand écran le personnage du détective Nick Carter. Le début des années 40 voit le sommet de sa carrière, avec le film de ce soir, mais également , la même année , le magnifique "Qu'elle était verte, ma vallée" de John Ford : 

 


 Il est ici confronté à deux acteurs "que l'on aime détester" : tout d'abord, le cultissime  John Carradine :







Véritable stakhanoviste d'Hollywood, où il débute dans les années 30, il acceptera , en parallèle d'une carrière théâtrale plus exigeante, TOUS les rôles que son physique inquiétant pouvait lui accorder. Il passera ainsi, pendant 60 ans , des films les plus flamboyants (" La Fiancée de Frankenstein", "L'Homme qui tua Liberty Valance" , "Johnny Guitar") aux pires nanars sortis des plateaux fauchés de Poverty Row ( "The Cosmic Man", "Billy the Kid Vs Dracula" et j'en passe...) . C'est cette carrière parallèle qui fera de lui un des acteurs fétiches des fans de cinéma-bis, dont Quentin Tarantino, qui, pour lui rendre hommage, engagera son fils David dans "Kill Bill"...

Mais le grand méchant de l'histoire, c'est l'immense George Sanders :





 Pendant que Pidgeon incarne Nick Carter, cet acteur britannique se fait connaître en incarnant... Simon Templar, dit Le Saint.!


Heureusement, il monte rapidement en grade et on lui confie, d'une part, les rôles de méchants espions à la solde de l'Allemagne , comme ici ou dans "Correspondant 17" de Hitchcock, et, d'autre part, les rôles d'impeccables gentlemen britanniques, au regard tout de même un peu pervers , comme dans "Le Portrait de Dorian Gray" d'Albert Lewin (1945) :


"Chasse à l'Homme" est , comme tous les films de ce cycle, je crois, un film à ne pas rater, un des sommets de son auteur, et on part quand même de très haut...

Bande annonce :


A plus.
Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire