samedi 27 août 2011

Y'A RIEN QUI S'PASSE ?

Bonjour les amis !

J'espère que vous avez passé de bonnes vacances et que vous êtes en forme, car je sens que l'année sera rude...
Pour commencer cette nouvelle saison, un hommage à un des disparus de ce mois . Certes, il y eut Raoul Ruiz, Tabary et même Jimmy Sangster, le génial scénariste de la Hammer Films.
Mais la disparition qui m'a le plus touché est bien celle d'Allain Leprest. Lors d'un des ses passages à la M3Q, un ami technicien, pourtant peu branché chanson, m'avait dit : "Alors lui, c'est un vrai !".
Un vrai quoi ? Eh bien, un vrai poëte, sur scène et en dehors. Toujours en train de délirer, d'inventer, de déchirer un bout de nappe pour noter un vers, toujours dans son art. Toujours dans l'excès aussi. Il y a une quinzaine d'années,
à Châtellerault, épuisé,ivre, ou bien les deux , il ne chanta qu'un demi-heure, accumulant les faux départs et les trous de mémoire. Et je vous assure que personne dans la salle ne lui en voulut, tellement , durant cette demi-heure, il avait donné tout ce qu'il pouvait donner.
Cela faisait vingt ans que les amoureux de chanson étaient à genoux devant lui... Et que le grand public l'ignorait. Par la faute d'un système médiatique qui ne lui a (presque) jamais donné sa chance.
Les seuls à l'avoir invité valent la peine d'être nommés : il s'agit de Foulquier, sur France Inter, et de Pascal Sevran ( eh oui !) à la télé.
Il a fallu qu'il tombe gravement malade pour que les vautours médiatiques s'intéressent (un tout petit peu) à lui... Par contre, la vague d'affection et de solidarité qui s'ensuivit,venant de ses amis fidèles (Loïc Lantoine, Romain Didier), mais aussi de gens plus inattendus ( Olivia Ruiz, Fugain) donna l'impression de prolonger le bonhomme. Mais le poëte est imprévisible. Maître de son oeuvre comme de sa vie. Leprest, pourtant en rémission, se suicida un 15 Août. Dernier pied-de-nez du "Sacré Coco" aux soutanes de mauvais augure...
J'ai choisi , pour aujourd'hui, "C'est peut-être", superbe crachat à la figure de ceux qui pensent que les génies inconnus, ça n'existe pas.

A plus.
Fred


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire