lundi 29 août 2011

LE LOUP DANS LA BERGERIE...

Bonjour les amis !

Je savais que ça allait pas traîner, mais nous aurons été vite fixés. Ce matin, pour inaugurer une nouvelle rubrique de son émission, consacrée au militantisme, la sémillante Pascale-Pétula Clarke a fait débattre 4 militants : un UMP, un PS , un PC... et un FN ! Aucune explication , aucune justification, juste le fait accompli : le FN fait maintenant partie des formations politiques puissantes et respectables, avec qui l'on débat poliment.
Il y a quinze ans de cela, l'actuel directeur de France Inter, Philippe Val, alors directeur de Charlie Hebdo, avait lancé une grande offensive, sous forme de pétition, pour tenter de faire interdire le FN. A l'époque, on lui avait rétorqué qu'on ne pouvait interdire un parti si puissant . "Si, justement, s'il est assez puissant pour mettre en danger la République !" répondait-il alors.
Aujourd'hui, figure du reniement, il devient également celle de la résignation face à la bête immonde. Soyons honnêtes, il n'est pas le seul, et pas le premier : le FN fait du bruit et de l'audience, et toutes les rédactions vont se précipiter sur les têtes liftées du "nouveau FN"...
Il y a des matins où j'emmerde la liberté d'expression...

Dire qu'il y a vingt ans, Val chantait ça...


Font et Val Bientôt l'Europe Jean-Marie la pine par susacacon

A plus.
Fred.


BONUS

Je me suis juré, cette saison, de vous tenir informés de la programmation du Cinéma de Minuit. Bien sûr, j'ai oublié. Mais, comme il s'agissait , hier soir, de deux courts métrages , je vous propose une (partielle) session de rattrapage.
Il s'agissait de deux courts métrages de René Clair. Après avoir été un des plus grands noms du Cinéma Français, Clair fut étrillé, justement ET injustement , par les cheins fous de la Nouvelle Vague, qui lui préféraient Renoir. Les deux films proposés étaient assez significatifs des défauts et des qualités du bonhomme.

Les défauts, d'abord, avec PARIS QUI DORT, sa première oeuvre en tant que réalisateur (1924) . Sur un sujet assez rigolo (un savant invente un rayon qui endort tout Paris) , Clair offre un film sage, trop sage, dont la gentillesse confine à la démagogie, ce qui se retrouvera dans certaines de ses autres oeuvres. A côté de ça, il y a toujours le plaisir de retrouver une époque...

En voici un extrait :



Quelques mois plus tard seulement, Clair tourne ce qui reste un de ses chefs d'oeuvre : ENTRACTE, projeté dans le cadre d'un spectacle conçu par Francis PICABIA sur une musique d'Erik Satie. Ce sont eux que l'on voit, au début du film, tirant un coup de canon. Ce bijou d'avant-garde est souvent rattaché au surréalisme : c'est une erreur. Picabia détestait Breton, et adhérait plutôt au mouvement dada. Véritable essai sur l'image et le mouvement, on y aperçoit Man Ray et Marcel Duchamp jouant aux échecs.
Je vous conseille fortement de visionner l'intégralité de ce petit bijou...





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire