samedi 26 mars 2016

PIBIRTHDAY CINEMA DE MINUIT !

Bonjour les amis !

Je n'ai pas pu attendre, en fait, c'est dans deux jours, mais bon , le Cinéma de Minuit fête ses 40 ans !!!


 PETIT HISTORIQUE

La première de l'émission a en effet eu lieu le 28 Mars 1976. Patrick Brion , qui était déjà le créateur du Ciné-Club de la deuxième chaîne (puis Antenne 2) en 1971, avait décidé de passer la main à l'excellent Claude-Jean Philippe, pour lancer un deuxième rendez-vous cinéphile sur FR3.



A cette occasion est inauguré le fameux générique de l'émission, qui n'est pas un générique original : il s'agit de la musique composée par Francis Lai pour l'émission radio Les Etoiles du Cinéma , thème qui sera utilisé pendant de longues années, pour tous les rendez-vous ciné de la chaîne. Les gens de ma génération se souviennent encore de l'ouverture du film de 20 H 30 , avec ces yeux d'acteurs et d'actrices à reconnaître, certains facilement, d'autres moins :


Le thème du CDM, lui, était le même , en mode violon , et Brion , les premières années , l'illustrait avec une photo de tournage des Contrebandiers de Moonfleet, de Fritz Lang.


Ce premier générique sera remplacé par un montage photo de duos d'acteurs , qui est encore le générique actuel :


Mais ce qui a définitivement classé l'émission dans les programmes inoubliables, c'est la VOIX de Patrick Brion, annonçant le film du soir . Cette voix blanche, monocorde, dûe au rythme de lecture du producteur . Cette signature sera souvent pastichée , mais elle est, en fait, inimitable :


Pour la petite histoire, le premier film programmé ce 28 Mars 1976 fut La Tentatrice, deuxième film hollywoodien de Greta Garbo , réalisé par Fred Niblo en 1926...


Et ainsi commença l'aventure du rendez-vous cinéphile le plus stable de l'histoire de la télé française. Plus de 2000 films y ont été diffusés. En vérité, moins, car l'ami Brion a ses têtes , ses chouchous, et on ne compte plus les diffusions de La Belle Equipe de Duvivier, de La Main du Diable de Maurice Tourneur, et du Freaks de Tod Browning ...


Contrairement à Claude-Jean Philippe , qui veillait toujours dans son Ciné-Club, à offrir le plus vaste panorama possible des cinémas du monde entier,  Brion a toujours favorisé , dans le CDM, les cinémas qu'il aime et qu'il connaît : français, italien, américain et anglais, en grande majorité réalisés avant 1970. Ca lui a été vertement reproché . Ca lui est d'ailleurs , toujours vertement reproché . Mais c'est cette sélection close qui lui a permis de proposer un nombre impressionnant de raretés, de films inédits, d'incunables, comme on dit dans le milieu. Ces dernières années, les fidèles ont ainsi pu découvrir des films récemment retrouvés de King Vidor, de John Ford et de Michael Curtiz.

LE CINEMA DE TEX

Mais le grand mérite de Brion est d'avoir assuré la célébrité de ce monument de l'animation qu'est Tex Avery.


Brion, avait, dès 1973, proposé des rétrospectives Tex Avery au Ciné-Club. Mais, en 1980, il décide, pendant les vacances de Noël, de remplacer systématiquement le film du CDM par deux sélections de cartoons du maître, tradition qu'il maintiendra , bon an mal an, jusqu'en 1992. Ces rétrospectives, suivies par un public familial et nombreux, sont à l'origine de l'extraordinaire renom d'Avery dans notre pays, où il est beaucoup plus connu que chez lui, aux Etats-Unis !
Brion continuera a promouvoir son Tex préféré dans La Dernière Séance, dont il fut, on l'oublie, le coproducteur aux côtés de Gérard Jourd'Hui et Eddy Mitchell... 



MOI ET LE CINEMA DE MINUIT

Mon souvenir le plus ancien concernant le CDM remonte à 1989, au 07 Mai exactement . Le lendemain étant férié, j'avais eu la permission de minuit pour voir ... Le Vent, de Victor Seastrom, film muet de 1928, diffusé... sans partition musicale , comme cela arrivait encore à cette époque.



 Est-ce le fait de découvrir ce film sans son ? Est-ce la simple beauté du film, sorte de synthèse de toute la perfection plastique atteinte par le cinéma muet à la fin des années 20 ?  Toujours est-il qu'après ça, je n'ai eu qu'une envie : découvrir d'autres films comme celui-ci, d'autres vieux films.Grâce à un très très bon bulletin scolaire, j'obtins la permission de minuit une ou deux fois par mois. Et une fois au lycée, je devins un inconditionnel. Je me souviens, entre autres, de la découverte de la sublime et arrogante Jean Harlow, la star du pre-code, impunie dans Red-headed Woman...


Je me souviens de la finesse d'un Mankiewicz dans Madame Muir et son Fantôme...


Je me souviens d'avoir découvert Keaton dans Le Caméraman...


... Et la comédie italienne avec Les Monstres...


... Et tant d'autres, et tant d'autres. Et au fil du temps, je suis devenu un archéo-cinéphile, accro aux images rayées et au son qui craque. Même si rien ne vaut une copie restaurée .

L'AVENIR DE L'EMISSION 
 

Aujourd'hui, le Cinéma de Minuit est en danger. Il ne fait plus guère d'audience. A cela, plusieurs raisons :

- le recul incessant de son horaire de diffusion. En 1976, et jusqu'au début des années 90, l'émission se terminait à minuit. En fait, elle débutait  à 22 H 30. Aujourd'hui, elle ne commence même pas à minuit , mais entre 00 H 20 et 00 H 45. Mais ne nous plaignons pas, il y eut une époque où le CDM ne commençait jamais avant une heure du matin !

- la fin de la grande époque de la cinéphilie classique, entretenue par les ciné-clubs de quartier. Elle créait un intérêt, une curiosité. Les programmations TV étanchaient cette curiosité. Aujourd'hui, la culture cinéphilique est médiocre, ou tronquée (le cinéma commence pour beaucoup après les débuts de Spielberg.)


- Le CDM subit la concurrence des chaîne thématiques : TCM, C+ Classic, etc... Plus grave encore, un grand nombre de films de studio sont réservés à ces chaînes. Le budget de l'émission baissant, Brion fait souvent appel à des petits distributeurs, ou à des distributeurs peu regardants (René Château !)qui lui fournissent des copies pas toujours au top. Quand il ne s'agit pas de films tombés dans le Domaine Public. La qualité de la programmation s'en ressent. Heureusement, un partenariat régulier avec Lobster Films lui permet encore de diffuser des raretés dans de très belles copies.

Aujourd'hui, la direction de France 3, atteinte d'un jeunisme forcené qui a entraîné le renvoi de  Lepers et la fin de 30 Millions d'Amis, aimerait bien se débarrasser de cet autre boulet d'un autre âge. Il semblerait que l'émission soit encore sauvée pour une saison.* Mais ce sursis sera sans doute de courte durée. Monsieur Brion a 75 ans, et, s'il ne semble pas vouloir faire valoir ses droits à la retraite, d'autres s'en chargeront pour lui.
On parle d'une autre émission , sur France 5, bientôt, avec des films variés, présentés en VM, et remontant jusqu'aux... années 80. Et voilà comment on va effacer des mémoires tout un pan de l'histoire d'un art.
En attendant cette démonstration future de la démission du service public en matière de cinéma, je souhaiterai, façon méthode Coué, une longue vie au Cinéma de Minuit, et un bon anniversaire à monsieur Brion.
Et surtout,  je lui dis merci !

* Ce qui n'aura pas été le cas du malheureux Ciné-Club de France 2, supprimé au début de cette année dans l'indifférence générale...

BONUS : dans une des premières émissions de la Dernière Séance , enregistrée à Bruxelles (décidément !) en 82, Eddy Mitchell est exceptionnellement flanqué de Bertrand Tavernier er de Patrick Brion, qui , à la 11 ème minute de cet extrait, vous explique comment mettre vos lunettes spéciales pour voir L'Etrange Créature du Lac Noir en relief ! 

.A plus !

Fred.








Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire