dimanche 27 décembre 2015

CINEMA DE MINUIT - CINE FACHO...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 55, sur F3 : La Couronne de Fer  (1941), de Alessandro Blasetti...

 Grrr. Comme si la percée du FN aux dernières élections régionales, le projet de loi sur les binationaux et les exactions commises en Corse ne suffisaient pas à rendre la fin d'année bien pré-fasciste, voilà que le CDM s'y met, en nous ressortant cette chose crypto-mussolinienne. Bon. Bouchons-nous le nez et allons-y.
La Couronne de Fer est considérée comme une oeuvre assez typique du cinéma fasciste italien. Les autorités étaient en effet persuadées que la pureté de leur idéologie serait bien mieux transmises à travers le lyrisme des films historiques, qui permettaient de mettre en valeur l'héroïsme, le courage, la détermination du peuple italien ou romain. . De leur côté, les producteurs et réalisateurs avaient bien compris  qu'ils avaient bien plus de libertés dans la direction de leurs histoires en traitant de thèmes historiques plutôt que contemporains. La censure veillait.
Dans le cas présent , il s'agissait en plus de montrer la puissance du cinéma italien : nous sommes dans une superproduction, et ça se voit. Les influences vont du Ben Hur de Fred Niblo aux Niebelungen de Fritz Lang...



Il s'agit de faire date. Nous sommes en 1941, et l'Italie se fait oublier dans le conflit mondial. Il faut  montrer les muscles. Le scénario mêle, dans ce but,  à peu près tous les motifs mythiques possibles et imaginables : un roi cruel qui enferme sa fille, une malediction, une sorcière, et surtout une couronne, La fameuse couronne , que tout le monde s'arrache...
Entre prétention, propagande, et rebondissements dignes du sérial, le film fait preuve d'une belle énergie, une énergie plus proche des délires à la Griffith ou à la DeMille ( on pense à l'ahurissant Signe de Croix), qu'aux péplums bigarrés et multicolores des années 50-60... On retrouve d'ailleurs cette imagerie foisonnante, ces décors chargés, hyper luxueux, typiques du péplum des années 10...


La distribution porte également en elle les stigmates de l'époque. Je ne parle pas du jeune Massimo Girotti, héros de l'histoire , qui sera révélé quelques mois plus tard dans Les Amants Diaboliques de Visconti...


... ou du brave Gino Cervi, que nous retrouvons encore, cette fois dans le rôle d'un méchant...
Non, je veux parler du redoutable tandem Luisa Ferida / Osvaldo Valenti.


Ces deux-là furent véritablement les Amants Diaboliques du cinéma fasciste italien .
Lui, se fait connaître dès les années 30, dans des comédies où il joue souvent le méchant, le traître, l'amant éconduit. Certains témoignages laissent apparaître , progressivement , une espèce d'attraction morbide du bonhomme  pour le mal, la dépravation, l'auto-destruction, ce qui l'aurait conduit à se rapprocher des ultras de l'Italie Fasciste.
Luisa Ferida , quant à elle, est une petite comédienne peu talentueuse qui , petit à petit , dans cette époque trouble, va accéder aux premiers rôles. Il n'est pas inutile de préciser ici que , pour l'un comme pour l'autre, le rôle de Blasetti dans l'avancée de leur carrière fut prédominant . C'est La Couronne de Fer qui installa définitivement Ferida comme vedette.
Durant l'été 43, le fascisme s'écroule. Valenti et Ferida décident  alors de suivre Mussolini dans sa fondation de l'éphémère République de Salò . Ils y tourneront quelques films, et Valenti s'engagera dans son armée...


En Avril 1945, à Milan, ils sont arrêtés par des partisans italiens, et tous deux fusillés sans jugement.  
De cette histoire qui continue à hanter l'Italie, le réalisateur Marco Tullio Giordana a tiré un film , Une Histoire Italienne, en 2008, avec Monica Bellucci...


A l'année prochaine !

Fred.

PS : Et Blasetti, alors ? Eh bien, il va finement prendre le virage du néo-réalisme avant la fin de la guerre, en signant son meilleur film, Quatre Pas dans les Nuages, avec -encore- Gino Cervi ! Cela lui permettra de passer entre les gouttes et de continuer, peinard, sa carrière, en s'orientant de plus en plus vers la comédie...



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