samedi 12 juillet 2014

CINEMA DE MINUIT - LINO SE PREND LES PIEDS DANS LE TAPIS...

Bonjour les amis !

Demain dimanche, à 01 H 00 du mat' sur France 3 : Avec la Peau des Autres (1966) , de Jacques Deray...


 Suite du cycle policier avec ce petit film, troisième production de l'association Jacques Deray/ José Giovanni. La  plus réussie étant la première, Du Rififi à Tokyo.

 
Repris de justice, truand lié à la Collaboration pendant l'Occupation,  condamné à mort en 1948 pour complicité d'assassinat, puis gracié, Giovanni sait ce qu'est un flingue, un tueur. Son apport aux oeuvres de jeunesse de Deray leur amène un surcroît d'authenticité.
C'est un peu plus compliqué pour ce film-ci, qui se trouve être un film d'espionnage. D'après Giovanni, c'est Gilles Perrault , futur auteur de l'Orchestre Rouge , qui avait commencé l'écriture avec Deray, mais le travail tourna court. Le résultat aurait sans doute été différent avec Perrault, davantage rompu au milieu des espions. Tel quel, le film est bicéphale. Deray a sans doute essayé , à travers cette histoire d'agent français cherchant, à Vienne, à démasquer un agent double, de retrouver l'atmosphère du fameux Troisième Homme de Carol Reed.


Giovanni, quand à lui, regrettait que l'on ait convoqué Lino Ventura pour si peu de scènes d'action ! Lino n'est pas James Bond, il n'en a pas l'élégance , et il est un peu "barricadé dans son pardessus" (Giovanni). La distribution internationale, typique des coproductions de l'époque, n'aide pas à la cohérence de l'ensemble, très patchwork. L'italienne Marilu Tolo est décorative, l'allemand  Wolfgang Preiss et le français Jean Servais s'ennuient. Seule excellente idée de casting : le trop rare Jean Bouise.


Comédien de théâtre fidèle à Roger Planchon, qui le fait jouer depuis le début des années 50, il commence à intéresser le cinéma en incarnant... le capitaine Haddock , en 1964, dans Tintin et les Oranges Bleues.



 
Heureusement, très vite, Resnais, Sautet, Boisset vont s'intéresser à lui, et en faire un des seconds rôles les plus demandés et les plus nuancés des années 70. Son rôle de directeur de club de foot véreux dans Coup de Tête de Jean-Jacques Annaud (1978), reste particulièrement dans les esprits...


Peu avant sa mort, en 1989, il aura le plaisir de se voir adopté par le chef de file d'une nouvelle génération de cinéastes  : Luc Besson fait en effet appel à lui pour Le Grand Bleu et Nikita, après l'avoir dirigé dans son premier film, Le Dernier Combat.

 
Ici, en agent boiteux et désabusé, il donne un petit supplément d'âme à un film qui en manque un peu, quand même...
D'ailleurs, le public ne s'y est pas trompé : le film fut le premier échec de Lino au box-office...


A plus !

Fred.

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