dimanche 29 septembre 2013

CINEMA DE MINUIT - RAY DE LUMIERE...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 15, sur F3 : "La Maison dans l'Ombre" (1952) de Nicholas Ray...


Retour à la RKO, avec , cette fois, du lourd, du premier choix, du cador : Cette Maison dans l'Ombre réunit en effet  de sacrés personnalités du Hollywood d'alors : le producteur d'origine britannique  John Houseman , co-fondateur du Mercury Theatre d'Orson Welles, dont il produira dans l'ombre Citizen Kane...


... le talentueux  auteur A.I. Bezzerides, dont la noirceur et l'originalité sont pour une bonne part dans le succès du génial En Quatrième Vitesse de Robert Aldrich ( 1955)...


... Et enfin, l'idole de toute une génération de cinéastes, le futur réalisateur de Johnny Guitare et de La Fureur de Vivre ,  Nicholas Ray .


Venu du théâtre et de la radio, Ray entre à la RKO par  le biais de Houseman, qui le présente à Dore Schary, patron de la compagnie. Hélas , celui-ci est rapidement débarqué et remplacé  par le légendaire et dérangé Howard Hugues. Les tempéraments trempés des deux hommes ne faciliteront pas la production du premier film de Ray, les Amants de la Nuit, qui, tourné en 47 , ne sort qu'en 49 :


Malgré ces tensions, Ray s'installe à la RKO, et remporte un énorme succès avec Les Diables de Guadalcanal (1951) , film de guerre avec John Wayne...


Ce succès inespéré laisse les mains libres à Ray, Bezzerides et Houseman pour monter La Maison dans l'Ombre, un film noir bien particulier ( Ray était un fameux transcendeur de genres) : en effet, si la première partie se déroule, comme l'exige la tradition , dans une ambiance nocturne et citadine, les deux derniers tiers du film se déroulent à la campagne dans une atmosphère ensoleillée !
Nous suivons le parcours d'un flic violent qui, après plusieurs passages à tabac sur des voyous, est muté dans une zone rurale et montagneuse...  A la poursuite d'un fugitif, il se rend dans une maison isolée où vit une jeune aveugle. Comme souvent chez Ray, l'intrigue policière est rapidement éclipsée au profit de la relation naissant entre ces deux personnages.
Le policier est interprété par Robert Ryan.


Ses traits burinés , ses sourcils épais évoquent  à eux seuls  toute une époque d'Hollywood et La Dernière Séance. Qu'on lui mette un chapeau de cow-boy, un imper de flic ou des gants de boxe, toute l'Amérique est là. Ce qui peut sembler paradoxal, car il a surtout, finalement, joué des anti-héros, comme dans  Nous avons gagné ce soir (1949) , magistral film de boxe signé Robert Wise :


Mine de rien, il aligne un sacré palmarès de réalisateurs : Renoir, Ophüls, Lang, Walsh, Aldrich, Siodmak, et j'en oublie ! Pourtant, on n'a jamais vu en lui une star, mais un acteur familier, dont on oublie souvent le nom.
Vers la fin de sa vie, Sam Peckinpah lui offre un de ses rôles les plus mémorables et des moins sympathiques , celui du traqueur  usé de La Horde Sauvage (1969) :


La jeune aveugle est incarnée par Ida Lupino.


D'abord actrice glamour de l'écurie Warner,  Ida Lupino prouva rapidement qu'elle était une femme de caractère, elle aussi, en exigeant de devenir réalisatrice ! Une hérésie à l'époque ! Ce souhait s'avèrant impossible à réaliser à la Warner, elle claqua la porte et fonda avec son mari sa propre firme, afin de  produire son premier film, Avant de t'aimer ( 1949) ,  que la RKO accepta de distribuer ...


Sa présence dans La Maison dans l'Ombre n'est pas le choix de Ray, mais la contrepartie diplomatique de ce contrat de distribution. Ce qui n'est pas grave du tout, car Ida Lupino était non seulement une fort bonne réalisatrice, mais également une excellente comédienne...

Notons enfin qu'un rôle de brute caractérielle est réservé à Ward Bond, chef de file des "fascistes " d'Hollywood, ce qui est sans doute un coup malicieux dû à Ray et  à ce libéral de Bezzerides...


... Bezzerides qui joue lui-même un petit rôle dans le film !






Bande-annonce du film de ce soir :


A plus!
Fred.





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