dimanche 14 janvier 2018

CINEMA DE MINUIT - LE GRAND BOUM...

Bonjour les amis !

Reprise (enfin !) du CDM avec un cycle Seconde Chance 
qui commence ce soir, à 00 H 25, avec Aux Postes de Combat (1965), de James B.Harris...


Bonjour les amis !

Le cycle qui s'ouvre se propose de faire redécouvrir des films qui n'ont pas forcément fonctionné à l'époque de leur sortie, voire d'apporter un éclairage sur des cinéastes méconnus.
C'est le cas de James B.Harris.


Harris est avant tout connu des cinéphiles comme le producteur des premières grandes oeuvres de Stanley Kubrick : L'Ultime Razzia, les Sentiers de la Gloire, Lolita.



Etrangement, leur collaboration s'achève au moment où Kubrick s'apprête à mettre en chantier son Docteur Folamour , formidable farce satirique autour de la Guerre Froide et du péril nucléaire.


Ces deux-là ont-ils commencé à rêver du projet ensemble ? Toujours est-il que le passage d'Harris à la mise en scène se concrétise lui aussi par une mise en perspective de l'Equilibre de la Terreur, traité cette fois, et de façon glaçante, au premier degré.
Sur une trame très simple, la poursuite, dans l'Arctique, d'un destroyer soviétique par un destroyer américain, le cinéaste et son scénariste, James Poe, composent une oeuvre très forte où s'entremêlent des thèmes aussi forts que la paranoïa, l'abus de pouvoir et la peur de l'apocalypse.
La réussite du  film tient également beaucoup à l'implication de son acteur principal, Richard Widmark, également producteur .


Aimant à ruer dans les brancards, Widmark prend ici plaisir à mettre les Etats-Unis devant leurs responsabilités en incarnant un militaire que le pouvoir rend progressivement fou.
Egalement fort bien interprété par Sidney Poitier, Martin Balsam et James MacArthur (le futur Danny de Hawai Police d'Etat), le film peut prendre place sans rougir parmi les grands films de l'époque traitant du même sujet, comme Folamour ou encore Point Limite, de Sydney Lumet

Trop court extrait du film :


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire