dimanche 12 avril 2015

CINEMA DE MINUIT - DWAN EN FURIE...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 20 sur France 3 : La Femme qui faillit être lynchée (1953), d'Allan Dwan...

(Ah, voilà une affiche comme je les aime...)

                      Après le faux western de la semaine dernière, voici une parodie de western. En tous cas, c'est en ces termes que Dwan décrivait ce scénario, où , dans une même ville de l'ouest , séparée en deux par la Guerre de Sécession entre Nord et Sud (!!!) , deux femmes s'affrontent : la première reprend le saloon de son frère, la seconde dirige le clan qui tient la ville. Entendons-nous bien : il s'agit d'une parodie inconsciente. Dwan ne demandait pas à ses acteurs de faire drôle, il n'y a pas de gags, mais la mise en scène traite le sujet, abracadabrant, disons, à la légère. Ce qui donne, il faut le dire, un des meilleurs films de son auteur, succession de coups de théâtre ahurissants, s'achevant par une scène demeurée célèbre de duel final entre les deux femmes :




Atout important du film , les deux cow-girls en question . Exit Vera Ralston, voici Joan Leslie.


Jeune étoile de la Warner au début des années 40, elle tourna , entre autres, dans Sergent York, et dans le Correspondant 17 d'Hitchcock, mais elle fut peu à peu délaissée et récupérée par les studios B , comme Columbia et Republic. Dommage, car elle ne manque pas de charisme...


Sa rivale, Audrey Totter , ne s'en laisse pas compter non plus .

Fort sexy, comme vous pouvez le constater, elle sera lancée par la Warner dans l'impressionnante Dame du Lac , film noir de (et avec) Robert Montgomery, intégralement filmé en caméra subjective !


Mais la mode des femmes vénéneuses passa, et elle termina sa carrière à la télévision. 
Ce film, pêchu et réjouissant,  permet de retrouver ces deux beautés oubliées, et d'apprécier le sens du décalage du sieur Dwan !

Extrait :

A plus !

Fred.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire