dimanche 21 décembre 2014

CINEMA DE MINUIT - LE BIZET QUI FIT SCANDALE...

Bonjour les amis !

Ce soir, à 00 H 20, sur France 3 : Carmen Jones (1954), d' Otto Preminger...

 
Oh, qu'il y en eut, des adaptations de Carmen au cinéma, oh nom d'un chien ! Je ne vous les énumérerai pas toutes, mais de DeMille à Godard en passant par Rosi, chacun a voulu sa petite rouleuse de cigares !
Mais la version qui vous est proposée ce soir est sans doute la plus sulfureuse,  la plus jazzy ... et la plus black !
En effet, Carmen Jones  est une adaptation vraiment très libre de Bizet, dont elle ne ne garde que les principales mélodies. Pour le reste, le redoutable auteur de comédies musicales Oscar Hammerstein II ( Show Boat , le Roi et Moi, plus tard La Mélodie du Bonheur) a tout bousculé , situant l'action durant la Seconde Guerre Mondiale ( le spectacle fut créé en 1943 à Broadway), modifiant les professions des protagonistes ( Carmen travaille dans une usine d'armement, José/Joe est parachutiste), et, surtout, faisant incarner tous les personnages par des afro-américains ! Le but étant de faire swinguer l'opéra de Bizet ! Ce fut une réussite, et même un triomphe sur scène, et l'on ne doit sans doute qu'au racisme latent de certains pontes d'Hollywood d'avoir dû attendre dix ans pour voir la pièce sur grand écran !
Il faut dire qu'à l'époque , Otto Preminger est la bête noire des censeurs, pour s'être opposé frontalement aux censeurs du Code Hays avec son film La Lune est Bleue, où une jeune fille cherche à perdre sa virginité...


... Mais qu'il est aussi la coqueluche de la Fox, notamment pour avoir fait tourner ensemble Mitchum et Marilyn dans La Rivière sans Retour...


Il obtient donc presque carte blanche  pour sa première comédie musicale, ainsi que le tout nouveau procédé Cinémascope. Lui reste à choisir sa Carmen et son José. Pour José, son choix se porte sur un tout jeune chanteur, Harry Belafonte.


Celui-ci vient de recevoir un Tony Award pour ses prestations à Broadway. C'est le début d'une longue et belle carrière jonchée de tubes réjouissants , comme le légendaire Day-O, chanté ici avec les Muppets  :


Et Carmen, c'est Dorothy Dandridge.

Contrairement à Belafonte, qui deviendra un des ses proches amis, Dandridge n'est pas une débutante . A 10 ans, au milieu des années 30, elle débarque à Hollywood avec sa soeur et court le cachet.


Remarquée par la MGM, elle participera à moult courts métrages , et sera, régulièrement, la chanteuse noire de service pour les Marx Brothers, Abbott et Costello, et j'en passe... Elle allait s'enterrer dans ces utilités quand Preminger fit appel à elle. Sa carrière connut alors un bel essor, vite brisé par une vie privée tumultueuse et une addiction aux médicaments. Elle meurt en 1965, à l'âge de 43 ans.
Le film fut donc un succès , qui fit de Dandridge et Belafonte des stars du jour au lendemain, et les lança comme ...  chanteurs . Ce qui est un comble si l'on considère qu'ils sont tous deux doublés pour le chant dans le film. 
Détail insolite qui n'a, finalement que peu d'importance , le film étant littéralement porté par les arrangements jazzy de Hammerstein et Hershel Burke Gilbert, la sensualité de ses deux interprètes ( Dandridge est sans doute la Carmen la plus sexy de l'histoire du cinéma) , et par la mise en scène particulièrement inspirée de Preminger, dont la caméra est aussi dynamique que les percussions de la BO ! Bref, un joyau, original, érotique et audacieux, de l'Âge d'Or du musical hollywoodien !
Joyau méconnu en France, pour une bonne raison : il y fut interdit jusqu'en 1981 !
Contrairement à la légende, ce n'est pas la famille de Bizet qui a exigé cette interdiction, mais celle des librettistes Meilhac et Halévy, qui considéraient qu'il s'agissait d'un détournement. Il semblerait que, là aussi, une question de racisme ait influé sur la décision des deux zozos. Les librettistes, ça ose tout, c'est à ça qu'on les reconnait .

Ne manquez pas ce film !

Bande-annonce :

Bonnes fêtes à tous !

Fred.


2 commentaires:

  1. Ce que ce film a l'air bien ! L'article (en plus du pitch de base) m'a donné encore plus envie de le voir, sur ma liste directement !
    joyeuses fêtes !

    RépondreSupprimer