vendredi 24 octobre 2014

CINEMA DE MINUIT - MAUPIN PERDU ?

Bonjour les amis !

Dimanche, à 00 H 20, sur France 3 : Le Chevalier de Maupin/Mademoiselle de Maupin (1966), de Mauro Bolognini...

 Nous avons bandé nos yeux et le film est ce qu'il est... Voilà comment Bolognini lui-même évoquait ce curieux film , seule oeuvre d'aventures de son auteur, plutôt spécialisé sur les reconstitutions soignées, de bon goût, et parfois précieuses.
Pourtant, à la base, il y a la première oeuvre importante de Théophile Gauthier, Mademoiselle de Maupin, qui conte les mésaventures amoureuses d'une authentique comédienne, Madeleine de Maupin, qui, lasse de ses amants, décide de se travestir pour surprendre leurs secrets.

( Voici la véritable Maupin, de son vrai nom Julie d'Aubigny...)

Ce qui frappe dans ce résumé, c'est le nombre d'oeuvres de fiction ultérieures que l'on y retrouve . La femme aux multiples amants célèbres , c'est évidemment Caroline Chérie...
 
... Et la femme travestie en homme qui vit des aventures, c'est Lady Oscar !


Mais la référence ultime, qui, je pense, est à l'origine du montage même du film, c'est évidemment Angélique, Marquise des Anges !


Nous sommes en 1966 : la saga est en cours et fait un carton dans les salles . Il est évident que nous sommes ici devant un projet opportuniste. Preuve supplémentaire : un des rôles principaux masculins est incarné par Robert Hossein, le beau Joffrey lui-même !
Enthousiaste à l'idée d'adapter Théophile Gautier, Bolognini doit vite déchanter . La production allemande à gros budget qui s'annonçait s'effondre, et la production se retrouve... en Yougoslavie, avec trois francs six sous. Pour Bolognini, c'est le tournage qui a été une aventure... 
Pourtant, la Maupin est incarnée par la jolie et talentueuse Catherine Spaak.
Fille du scénariste de Renoir et Duvivier, Charles Spaak, elle tourne très tôt, et Alberto Lattuada la lance dans le sulfureux Les Adolescentes, en 1960 .


Sans devenir à proprement parler une star, elle mène sa carrière solidement en Italie, et tourne avec les plus grands : Risi, Ferreri, Monicelli . Et en plus, elle chantait !



 . Pour elle et son frais minois, on peut se hasarder sur cet incident de parcours. Mais Bolognini avait fait mieux avant, et il fera mieux après...

A plus.

Fred.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire