vendredi 19 juillet 2013

CINEMA DE MINUIT - UNE CHOUETTE BANDE DE COPINES...

Bonjour les amis !

Dimanche, à 00 H 15, sur F3 : "Femmes entre Elles" (1955) de Michelangelo Antonioni...


Bon, précisons avant toute chose que je n'ai jamais été un grand fan du "cinéaste de l'incommunicabilté". Sa froideur, sa distance, son intellectualisme m'ont toujours plus ou moins laissé de marbre. Et le pire, c'est que c'était peut-être l'effet recherché. Il n'en demeure pas moins que ce film est intéressant, pour les fans du cinéaste comme pour les autres.
D'abord, il fait partie de la période qui précède L'Avventura (1960) , film qui va rendre Antonioni célèbre du jour au lendemain, et l'amener à une radicalité esthétique de plus en plus grande.
En 1955, la production d'Antonioni est encore confidentielle, et ce projet-ci, comme les précédents , aura du mal à se monter... et à se terminer, l'argent venant à manquer assez vite.
D'autre part, Antonioni s'attache à partir de ce film à mettre en avant ses personnages féminins ,ce qui marquera toute sa carrière.
L'un des paradoxes du film est qu'il est venu de l'envie du réalisateur d'adapter un de ses auteurs préférés, Cesare Pavese... en n'en gardant pas grand'chose au final. Il voulait surtout parler du suicide, thème que Pavese, lui-même rescapé, connaissait bien.
Ces "Copines" , dixit le titre original , évoluent dans le milieu privilégié de la couture turinoise. Le suicide de l'une d'entre elles viendra  briser leur univers superficiel et les renverra face à leur propre solitude.
"Je voulais placer mes personnages dans leur cadre, ne pas les séparer de leur décor quotidien. Ainsi ne trouverez-vous pas un seul champ-contrechamp dans le film" déclarait le cinéaste*:
L'atout de cette oeuvre-ci réside également dans la grande complicité unisssant Antonioni  à ses cinq interprètes féminines :

- Eleonora Rossi-Drago...



Ancienne Miss Italie, elle devient, notamment grâce au jeune Luigi Comencini, une des actrices les plus populaires du pays au début des années 50, faisant une sacrée concurrence à Silvana Mangano et Anna Magnani. Sa composition de Clélia dans Femmes entre elles lui amène enfin la considération de la critique. Son autre grand rôle marquant sera en 1959, dans  le superbe Eté Violent de Valério Zurlini, aux côtés de Trintignant.


 Mais , balayée par l'arrivée des Sophia, Claudia et autres Gina, elle disparaîtra des écrans de contrôle à la fin des années 60...

- Valentina Cortese...


 Une actrice de fond, qui a mené sa carrière durant 40 ans de Rome à Hollywood, en passant par Paris ! Si elle ne fut jamais star, elle semble n'avoir jamais manqué de boulot .
Ses rôles les plus marquants furent  dans la version italienne Les Misérables (1948), où elle jouait Fantine et Cosette , dans La Comtesse aux Pieds Nus ( 1963) , et dans La Nuit Américaine de Truffaut (1973) ...

- Yvonne Furneaux...


La Française de l'étape , qui fera carrière partout, sauf en France, et sera une des figures récurrentes de la série B des années 50-60, aux côtés d'un Errol Flynn vieillissant , ou dans les productions flamboyantes de la Hammer...

 


- Anna Maria Pancani, étoile filante qui ne tournera que quatre films entre 55 et 56...




 
Et , enfin , dans le rôle de la petite désespérée, Madeleine Fischer, mannequin sans expérience recrutée deux jours avant le tournage, et, qui, elle aussi, disparaîtra rapidement du paysage...



A plus.
Fred.

* Source : "Dictionnaire des Films", éditions Larousse, 1999.





Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire