Le milieu scientifique s'indigne de la condamnation des trois sismologues italiens, coupables de ne pas avoir prévu le séisme de L'Aquila. Une telle condamnation est évidemment injuste, car il est impossible de prévoir un séisme. Seulement, là où les choses ne sont pas si simples, c'est à propos de cette fameuse réunion publique où les experts, conviés, ont non seulement dit aux habitants que leurs craintes étaient infondées, mais les ont incités à rentrer tranquillement chez eux et à boire un verre à leur santé. Deux erreurs dans cette blagounette : celle de se substituer aux pouvoirs publics, en leur donnant une consigne de circulation, et surtout celle de mépriser l'inquiétude des villageois, réduits par la suffisance des savants à l'état de petits animaux peureux. C'est à mon avis cette attitude condescendante que paient les sismologues.
Rassurons-nous, cette décision sera forcément cassée en appel... Elle nous rappelle toutefois les liaisons dangereuses existant entre les scientifiques et les autorités, avec pour objectif , conscient ou inconscient , de minimiser systématiquement les risques encourus par les populations.
Il n'est qu'à voir le tir groupé des autorités officielles de contrôle contre la première étude indépendante sur les OGM pour s'en rendre compte...
*
Najat Vallaud-Belkacem n'est pas un ministre. C'est un moulin à vent. Elle brasse de l'air. Après avoir fanfaronné et annoncé, au début de l'été dernier, qu'elle allait "abolir la prostitution" (sans blague ?), elle enfourche aujourd'hui un cheval de bataille hautement prioritaire dans le contexte actuel : elle reproche aux manuels scolaires de "masquer" l'homosexualité de certains des grands auteurs et autres personnages historiques, et elle ajoute, et là ça devient foutrement intéressant ,"même quand elle explique une grande partie de leur oeuvre comme Rimbaud".
OK. Alors, là, les bras m'en tombent.
Pour madame Vallaud-Belkacem, l'Homme explique l'Oeuvre. Les clés du "Bateau Ivre" sont dans la relation tourmentée entre Verlaine et Rimbaud. Sans ses frasques intimes, Oscar Wilde n'aurait jamais écrit " Le Portrait de Dorian Gray". Et sans ses mignons, Henri III n'aurait pas gouverné de la même façon.
Eh bien, désolé, mais non. En tous cas, on n'en sait rien.
Un homme( ou un femme, d'ailleurs) est loin de se résumer à ses préférences et à la nature de ses activités sexuelles.
Des associations, notamment américaines, se sont justement battues pour que, dans les polars , l'homo ou la transsexualité ne soit pas assimilée à un marchepied de la perversion conduisant au crime (rappelez-vous du "Silence des Agneaux" qui n'a que vingt ans !).
Aujourd'hui, on voudrait nous faire croire que la sexualité est le sésame de l'inspiration, de la réflexion de nos grands hommes. Raisonnement facile, bébête, pour ne pas dire journalistique.
En littérature, tout se joue entre l'auteur et le lecteur.
Pas besoin de savoir que Dumas avait des tonnes de maîtresses pour apprécier "Les Trois Mousquataires".
Pas besoin de savoir que le père Hugo tripotait des petites filles pour se plonger dans "Les Misérables" et en apprécier la profonde humanité.
La déclaration du ministre des Droits des Femmes est donc évidemment profondément démagogique. Mais, surtout, elle est honteusement facile. Elle ne mange pas de pain. Les éditeurs de manuels scolaires sont un gibier autrement plus docile que les proxénètes marseillais ou , même , que les ténors machos de son propre parti.
En se dressant fièrement sur ses ergots pour pousser un tout petit cri d'asthmatique , Najat Vallaud-Belkacem réaffirme au moins une chose de manière évidente : elle est bel et bien socialiste...
Il ne lui manque plus que la marinière...
A plus.
Fred.
Bonus : Heureusement pour les catholiques, justement, que les hommes n'expliquent pas l'oeuvre, sinon, avec leurs singeries, ils abimeraient la Bible...
Et pourquoi pas expliquer le succès de George Michael par ses préférences sexuelles, pendant qu'on y est!
RépondreSupprimer