Dimanche soir, à 00 H 25, sur France 3 : "Frisco Jenny" (1932) de William A. Wellman...
Wellman fait partie de la catégorie mythique des cinéastes-aventuriers , aux côtés de Howard Hawks ou Victor Fleming. Son passé d'aviateur dans le Lafayette Flying Corps, durant la Première Guerre Mondiale, lui vaudra le surnom de "Wild Bill". Il obtient sa première chance comme réalisateur... à l'issue d'une bagarre sur un tournage ! Et après moult péripéties, il se fait enfin un nom en signant ... un film sur l'aviation : "Wings" (1927).
"Wings" fut une révolution dans son genre : fort de son expérience, Wellman fit des scènes aériennes de véritables morceaux de bravoure. Utilisant la grue, une nouveauté pour l'époque, et installant la caméra dans les avions, il a aussi l'idée de filmer les batailles par temps nuageux, rendant ainsi l'effet plus saisissant.
"Wings "remporta le 1er Oscar du meilleur film...
Wellman était également un cinéaste intéressé par la peinture des réalités sociales.
Ce qui l'amena tout naturellement, dès le début des années 30, à travailler pour le studio alors le plus soucieux de réalisme : la Warner Bros.
"Frisco Jenny" appartient à cette époque. Epoque également dite "Pre-Code", c'est à dire précédant la mise en application du code Hays de "moralisation" des films, à partir de 1934.
Et on sent bien ici qu'on est dans le "Pre-Code" ! L'héroïne est en effet une patronne de maison close (impensable deux ans plus tard !) dont le fils naturel, qu'elle a abandonné, devient procureur et décide d'éradiquer la prostitution dans sa ville ! Images frondeuses et dialogues insolents en perspective...
Le rôle de la maquerelle est joué par Ruth Chatterton.
Miss Chatterton fut en fait une grande vedette de théâtre dès le milieu des années 10. Ce n'est qu'en 1928, auréolée de gloire , qu'elle rejoint Hollywood, qui la considère alors comme une de ses plus classieuses "prises de guerre". Mais cette aura n'empêchera pas la Warner, soucieuse de dépeindre des "gens du peuple", de lui donner des rôles épicés, tels celui-ci ou celui de femme d'affaires cynique et libertine, dans le très costaud "Female" de Michael Curtiz (1932) :
( Un des films "pre-code" les plus radicaux, malgré une fin conformiste et artificielle... )
Ruth Chatterton, sentant que son âge ne lui permettait plus de décrocher des rôles aussi intéressants qu'avant , quitta Hollywood en 1936, pour l'Angleterre. Elle stoppa sa carrière peu après...
A suivre...
A plus.
Fred.
Bonjour,
RépondreSupprimern'ayant pas connaissance de votre messagerie personnelle je profite de votre blog pour m’enquérir de quelques informations vous concernant. Je participe en effet à l'organisation de soirées cabaret à Biard. Celles-ci se déroulent tous les dimanches qui précèdent les vacances scolaires. Nous y invitons principalement des musiciens ou groupes "du cru" et qui ont le bon goût de pousser la chansonnette dans la langue de Molière.
C'est dans le cadre-ci que j'ai pensé à vous pour assurer un show humoristique, peut être entre deux groupes de musique, ou avant, ou après, ou pendant, tout est envisageable.
Je vous laisse mon adresse mail pour plus d'informations (dates, forme de l'intervention, cachet, nombre de putes et de cock dans la loge etc...), vous pouvez me contacter si ce projet vous intéresse:
b.francois86@gmail.com
Merci et à bientôt