Eh bien, il a perdu de sa superbe, le valeureux pourfendeur des entreprises délocalisantes, le héraut suffisant de l'ouvrier spolié ! Hier soir, sur France 2, il faisait plutôt profil bas. Soyons tout de même indulgent : lui offrir un ministère du "redressement productif" était presque aussi casse-gueule qu'un ministère de la réhabilitation des maréchaux-ferrants ou des Vélosolex. Cela fait plus de trente ans que l'on "casse" la sidérurgie en Europe, il va pas retourner le plateau de jeu tout seul avec ses petites mimines ( même si c'est ce qu'il avait promis...).
Un moment surprenant : celui où Delahousse, intervieweur malin, demande à Montebourg pourquoi il ne songe pas , carrément, à la nationalisation d'Arcelor ! L'autre blêmit, puis répond d'abord que c'est "prématuré " ! Evidemment , Delahousse bondit : "Prématuré ?" "- Euh, disons que ce n'est pas à l'ordre du jour !". S'ensuit un petit développement où Montebourg explique que nationaliser ne serait pas la solution car l'Etat "est un mauvais actionnaire".
Eh bien, cet argument d'un Etat incapable de gérer une entreprise, d'établir des stratégies, c'est curieusement une des attaques préférées des théoriciens libéraux...De la part de quelqu'un que l'on taxe régulièrement de "marxiste", voilà qui ne manquera pas d'étonner...
Et pendant ce temps, en Lorraine, et ailleurs, on souffre...
A plus.
Fred.
Bonus : comme disait Mélenchon , "Qu'ils s'en aillent tous !"
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire