lundi 29 juillet 2013

LE DERNIER MIRACLE DE BERNADETTE...

Bonjour les amis !

La télévision, comme à son habitude, a été bien chiche en hommages à la chère Bernadette Lafont.
Mais ARTE, ce soir, à 20 H 40 , va la venger et calmer tout le monde, en diffusant le culte , rarissime,  long - près de 4 h ! - mais inratable La Maman et La Putain de Jean Eustache ( 1973) !


Invisible et introuvable en vidéo pour d'obscures raisons légales , le film est l'archétype du cinéma d'auteur abouti tel qu'on le concevait dans les années 70 . Film "de chambre" autour d'un triangle amoureux , bavard et cultivé, il est l'expression pure de l'art de son auteur Jean Eustache.
Le critique et cinéaste Olivier Assayas a estimé à raison qu'Eustache avait réalisé le film  théorisé, presque 15 ans plus tôt, par la Nouvelle Vague .
Alors, préparez les sandwiches, le café ,  un alcool fin,  et redécouvrez Madame Lafont , ainsi que Jean-Pierre Léaud et Françoise Lebrun, au sommet de leur art.

Extrait :

A plus.
Fred.

PS : Pour cause de semaine chargée, je ne pourrai sans doute pas rédiger l'article sur le CDM de la semaine avant son passage. Il s'agit d'un fort beau film de Valerio Zurlini, "Journal Intime" ( 1962) avec Mastroianni , que je vous chroniquerai dans une huitaine de jours. En attendant , voici un extrait :


A très vite.

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire